Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

L’école élémentaire Gare 2 s’engage dans le programme ! (Saint-Laurent-du-Var)

L’école élémentaire Gare 2 s’engage dans le programme ! (Saint-Laurent-du-Var)

L’école élémentaire Gare 2 s’engage dans le programme ! (Saint-Laurent-du-Var)

L’école élémentaire Gare 2 s’engage dans le programme ! (Saint-Laurent-du-Var)

gare2_courLes sept classes de l’école élémentaire de la Gare 2 se sont engagées à participer à Watty™ à l’école pour cette deuxième partie de l’année scolaire 2013-2014.

 

Le premier atelier de sensibilisation a été réalisé en deux temps. Le lundi 10 février, Watty a d’abord fait la connaissance des élèves des classes de CM2, CM1 A, CE1 et CP/CE1 puis, le jeudi 13 février, ce sont les classes de CE2, CP et CM1 qui ont participé à cette sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.

 

ce1_gare2Après avoir défini tous ensemble l’énergie, les élèves ont visionné le film européen Energie : Chasse au gaspi ! Cette vidéo a permis de construire une réflexion sur notre propre façon de consommer l’énergie et de mettre en lumière certains comportements énergivores (laisser l’eau couler pendant le brossage des dents, prendre des bains plutôt que des douches, oublier de mettre des couvercles sur les casseroles…). La coordinatrice locale a tenté de faire prendre conscience aux élèves que les activités humaines sont l’une des principales causes du réchauffement climatique et qu’il est important de mieux consommer l’énergie pour, d’une part, réduire ses consommations d’énergie, d’autre part, limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc protéger ainsi notre planète.

 

La deuxième partie de l’atelier a été l’occasion d’apprendre aux élèves les comportements économes en énergie mais aussi des éco-astuces pour diminuer, sans perte de confort, ses consommations.

 

Les « plus de l’atelier »

  • ce2_gare2« Ecogestes », « gestes énergivores », « ampoules basse consommation », « réchauffement climatique » sont des mots qui font à présent partie du vocabulaire des enfants.
  • Les élèves ont décidé de mettre en place les « gardiens de la lumière ». Ils ont ajouté cette responsabilité qui consiste à éteindre la lumière à chaque fois qu’ils quittent la classe. Watty a remarqué que les gardiens de l’éclairage et ceux des portes étaient déjà organisés dans certaines des classes.
  • Les enfants se sont engagés à être plus économes et plus responsables face à l’énergie et vont tenter chez eux de réduire leurs consommations.
  • Chaque élève a reçu l’autocollant du programme Watty™ à l’école 2013-2014.

 

Le prochain rendez-vous à l’école Gare 2

Les lundi 17 et mardi 18 mars 2014 aura lieu la distribution gratuite à tous les élèves de l’école et à l’équipe enseignante du kit econEAUme, équipements permettant de réaliser des économies d’eau chaude et d’eau froide.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !