Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

L’école Philippe Maupas de Rochecorbon rejoint le programme Watty™ à l’école.

L’école Philippe Maupas de Rochecorbon rejoint le programme Watty™ à l’école.

L’école Philippe Maupas de Rochecorbon rejoint le programme Watty™ à l’école.

L’école Philippe Maupas de Rochecorbon rejoint le programme Watty™ à l’école.

Atelier1 classe de CM2 école Philippe Maupas RochecorbonVendredi 14 et lundi 17 février 2014, Watty était à l’école élémentaire Philippe Maupas de Rochecorbon pour y tenir ses premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. Toutes les classes, du CP au CM2, ont suivi ce premier atelier. Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt pour le sujet et ont participé activement. Les réponses des élèves aux questions posées par le coordinateur local d’Eco CO2 démontraient qu’ils avaient déjà des connaissances d’écocitoyens en herbe et qu’ils comptaient bien passer experts en la matière.

 

Atelier1 classe CM1/CM2 école Philippe Maupas Rochecorbon

 

L’atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Avec l’appui d’un film d’animation produit par la Communauté Européenne Energie : chasse au gaspi et l’intervention du coordinateur local d’Eco CO2, les enfants ont découvert des gestes simples mais efficaces pour enrayer le gaspillage énergétique à la fois à l’école mais aussi chez eux, dans leur foyer, comme par exemple : privilégier les transport en commun quand cela est possible, afin de limiter les rejets de gaz à effet de serre dont les transports et notamment la voiture sont en partie responsables. Avant d’augmenter la température du chauffage dans une pièce, vérifier que l’on est bien habillé en fonction de la saison (mettre un pull se révèle plus économe que d’augmenter la température des radiateurs). Ces éco-gestes seront complétés durant l’année par les ateliers trimestriels menés par le coordinateur local d’Eco CO2 et les minutes « économise  l’énergie » que les professeurs des écoles peuvent animer à l’aide des supports pédagogiques édités par Eco CO2.

Atelier1 classe de CP/CE1 école Philippe Maupas de Rochecorbon

 

A la fin de l’atelier, en accord avec les enfants, il a été décidé de mettre en place dans les classes un gardien de l’eau et un gardien de la lumière. Les enfants assureront cette responsabilité, à tour de rôle, au rythme d’un gardien différent chaque semaine. Le gardien de l’eau devra, entre autre, surveiller les fuites et veiller à la bonne fermeture des robinets et le gardien de la lumière, notamment, s’assurer que la lumière est bien éteinte lorsque la classe quitte un lieu et veiller aux ampoules défectueuses et au gaspillage d’éclairage.

Atelier1 classe de CE1/CE2 école Philippe Maupas de Rochecorbon

 

 

 

Les prochains rendez-vous avec Watty sont fixés aux jeudi 17 et vendredi 18 Avril 2014 pour les seconds ateliers, à l’issue desquels il sera remis à chaque enfant un kit econEAUme, une boîte composée de petits appareils permettant de réaliser des économies d’eau dans leurs foyers. Watty remercie les écoliers de l’école Philippe Maupas pour leur enthousiasme et leur attention, et aussi leurs enseignants qui ont permis de réaliser ces premiers ateliers dans les meilleures conditions.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !