L’émotion dans une classe de primaire à Pau : “Watty, éloigne toi de l’eau !”

L’émotion dans une classe de primaire à Pau : “Watty, éloigne toi de l’eau !”

L’émotion dans une classe de primaire à Pau : “Watty, éloigne toi de l’eau !”

L’émotion dans une classe de primaire à Pau : “Watty, éloigne toi de l’eau !”

Un jour de décembre, des enfants de la commune de Pau découvrent Watty…. mais qui est Watty ?
Watty, c’est un personnage qui nous apprend à moins gaspiller et à économiser toutes les formes d’énergies à travers ce programme mis en place par Eco CO2.

L’association Artpiculture, partenaire sur le territoire du Béarn et du Gers, le déploie sur l’agglomération de Pau Béarn Pyrénnées. Et pour ça, ils ont créé leur mascotte 3D de Watty, la porte d’entrée vers les écogestes.

“Bonjour Watty !”

Lors du premier atelier pour les primaires, les enfants découvrent ce qu’est l’énergie : comment nous la produisons, les gestes énergivores et les écogestes… tout ça aux travers d’activités cognitives, ludiques et sensibles.

Pour ce démarrage, Watty arrive plein cœur des Pyrénées, dans la vallée heureuse se trouve un petit hameau, Gelos, où la douceur de vivre règne. A Gélos se trouve une école et à l’intérieur de cette école, une classe à multiple niveaux (CP à CE2). Les élèves sont très heureux de recevoir pour la première fois la visite de Watty.

Tout au long de la séance, les enfants font preuve de curiosité et d’intérêt pour Watty. Ce personnage vit, leur propose des jeux, leur raconte des histoires et les enfants l’adorent.

En plus de ces ateliers, des événements sont proposés pour sensibiliser les élèves aux écogestes. L’un d’eux est la mise en place de gardiens ou gardiennes de l’eau et de l’électricité. A la fin de la séance, il est temps de présenter ces deux rôles et d’expliquer leurs missions aux enfants.

Pour les deux rôles, Watty se transforme en gardien de l’eau et de l’électricité et propose aux enfants de le devenir aussi ! Pour leur montrer les bons gestes à avoir en tant que gardien, la mascotte 3D s’approche d’un interrupteur pour éteindre la lumière, puis, elle va près du robinet pour l’éteindre quand soudain, un garçon nommé Noah en CE2 est sous le choc ! Il prend la parole spontanément ne pouvant s’empêcher d’exprimer son inquiétude en voyant Watty fermer le robinet :

“Non, mais attention Watty, tu es une prise ! Eloigne toi de l’eau !! Laetitia, explique lui à Watty que c’est dangereux !!!” 

Un grand merci à Watty ! Grâce à toi, les enfants deviennent des écocitoyens planétaires !

A bientôt pour d’autres anecdotes sur le prochain atelier !

Laetitia

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.