Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’enjeu de l’empreinte eau au coeur du programme Watty

Par Equipe CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur

Publié le 13 février 2024

Avec Watty, la nouvelle génération s’engage dès l’école pour la protection de notre environnement et de nos ressources.

L’édition 2023/2024 du programme Watty à l’école la Fontette de Saint Paul de Vence visant à sensibiliser plusieurs classes aux économies d’eau et d’énergie touche à sa fin.

Durant les douze séances qui ont composé ce programme Watty, les apprentis économes de quatre classes ont notamment pu découvrir les différents types d’énergie et les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles épuisables sur notre planète mais également l’impact de l’utilisation de la climatisation et du chauffage sur cette dernière. Ils ont pu, à travers ces séances, découvrir les bons gestes à adopter pour limiter le gaspillage d’énergie et préserver la ressource en eau.

Distribution du jeu de cartes Watty aux élèves de l’école

Le jeu de cartes Watty, l’écogeste dans la poche !

Ces écogestes rentrent dans le quotidien des élèves à travers les animations mais également grâce au jeu de cartes Watty distribué à chaque enfant. Ces cartes illustrent d’un côté les comportements qui gaspillent de l’énergie, les geste énergivores, et de l’autre les comportements qui économisent de l’énergie, les fameux écogestes.

L’empreinte-eau ou Eau virtuelle

Les élèves du CE2 au CM2 ont découvert l’impact de nos comportements de tous les jours et de nos habitudes de consommation sur cette si précieuse ressource qu’est l’eau en abordant notamment la notion d’empreinte eau ou “eau virtuelle”. Les enfants ont été plus que surpris d’apprendre qu’il fallait plus de 2400 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton et 20 000 litres d’eau pour fabriquer un ordinateur.
En illustrant la quantité d’eau potable disponible à la surface de la Terre, les élèves ont réalisé l’enjeu que représente la protection de cette ressource vitale.

Le kit éconEAUme pour réaliser des économies concrètes

Lors de la dernière séance, les économies d’eau ont pu être rendues concrètes par la distribution du kit éconEAUme. Chaque élève s’est vu remettre un kit comprenant deux mousseurs afin de limiter les dépenses en eau au sein de leur foyer et ainsi agir pour la préservation de cette précieuse ressource.

Le kit éconEAUme et ses deux mousseurs distribués à chaque élève des classes participant au programme Watty

Couplés à l’installation des mousseurs, beaucoup de petits gestes du quotidien permettent d’économiser de grandes quantités d’eau. Une chose aussi simple que fermer le robinet lors du brossage des dents ou ne pas rester plus de 5 minutes sous la douche permettent de réaliser de vraies économies.

Avec Watty, les élèves ont découvert qu’un petit geste de leur part devient un grand geste pour la planète.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.