Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’entraide chez les maternelles autour de l’atelier sur l’eau de Watty

Par Equipe AIME la Transition

Publié le 25 avril 2023

En ce beau matin de février, Watty arrive dans la belle école l’Oiseau Bleu de Succieu dans la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Il commence sa journée avec la classe de maternelle où les trois niveaux sont regroupés. Aujourd’hui, pour sa seconde intervention, il va leur parler d’un thème qui lui est cher : l’eau.

Pour cela et pour garder l’attention des élèves le plus longtemps possible, Watty a préparé 3 ateliers sur lesquels les élèves vont travailler par groupe à tour de rôle.

Avec Isabelle, l’atsem, les enfants ont travaillé autour des usages de l’eau. Une affiche représentant les différentes familles d’usages leur est présentée. Ils doivent ensuite coller des images pour chacune des catégories. L’entraide est le point fort de cet exercice. Les GS aident les PS à reconnaitre les images et à les coller.

      Affiche des usages de l’eau

Un autre atelier collaboratif a lieu avec la maitresse : le jeu du Memory. Ce jeu est composé de paires de cartes de Watty : une verte, qui représente l’écogeste et une rouge, qui représente la version énergivore de ce geste.

Jeu de mémory

Laetitia prend son rôle très à cœur et explique chaque carte avant de toutes les disposer faces cachées sur la table. Chacun leur tour, les élèves doivent constituer une paire et expliquer à leur camarade la différence entre les deux images. L’apprentissage de ces écogestes permet aux élèves de découvrir comment à leur échelle, dès leur jeune âge, ils peuvent s’impliquer pour prendre soin de notre belle planète. Watty va aussi leur montrer que des petits équipements peuvent être utilisés pour faire des économies d’eau. C’est le thème du dernier atelier.

Cécile, notre animatrice Watty, montre aux enfants que sur les robinets se trouvent régulièrement des aérateurs, aussi appelés mousseurs. Ces appareils, s’ils sont efficaces comme ceux de Watty, ont le pouvoir de diminuer le débit d’eau et donc d’économiser de l’eau. Sur un robinet non branché, Cécile leur montre comment le changer et c’est facile. D’abord timides, les élèvent se laissent rapidement tenter de manipuler les mousseurs. Ils travaillent ainsi leur dextérité. Viens ensuite l’heure de l’expérimentation de ces belles paroles autour du lavabo de la classe. Le moment préféré des enfants et de Watty !

Manipulation des aérateurs

A l’aide de deux bouteilles identiques, les élèvent comparent la quantité d’eau récoltée pendant 3 secondes, d’abord avec le mousseur de l’école puis avec celui de Watty après l’avoir installé sur le robinet. En comparant le niveau de l’eau dans les deux bouteilles, les élèves constatent que moins d’eau a été utilisée avec l’aérateur de Watty. Afin de ne pas gaspiller l’eau tirée pour ce test, Watty leur laisse les bouteilles pleines pour arroser les plantes par exemple.Un vrai jeu d’enfants ! Les élèves sont ravis de pouvoir ramener ce kit EconEAUme à la maison.

Expérience avec les aérateurs

Pour conclure la séance, Watty explique aux élèves que lors de son prochain passage, il aura le plaisir de leur distribuer un jeu de cartes. Ainsi, il aura l’occasion de revoir avec eux les écogestes vus sur l’eau bien-sûr mais aussi pleins d’autres.

A la fin de la matinée, Watty est content d’avoir aidé ces jeunes Super Héros à apprendre les bons gestes à mettre en place à l’école et surtout à la maison afin d’économiser cette belle ressource rare et précieuse qu’est l’eau.

Vive les écogestes avec Watty !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.