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Les aventures de Watty au pays des économies d’énergie à l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence.

Les aventures de Watty au pays des économies d’énergie à l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence.

Les aventures de Watty au pays des économies d’énergie à l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence.

Les aventures de Watty au pays des économies d’énergie à l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence.

L’école Adrien Bonnel accueille Watty dans le cadre de l’accueil périscolaire (NAP) depuis la rentrée de septembre. Vingt enfants de CE2 et CM1 découvrent les économies d’énergie, et leur importance dans la vie de tous les jours.

 

Le jeudi 4 septembre, pour la première séance, les enfants pensaient faire du sport. Quelle ne fut pas leur surprise de se retrouver dans une salle de classe pour parler d’une mascotte étrange, et du message qu’elle leur apportait… Une fois le cadre de l’activité bien expliqué, ils ont pris du plaisir à découvrir et échanger sur les différentes énergies, leurs définitions ainsi que l’importance d’y faire attention. A la fin de la première séance, ils sont repartis contents.

 

Affiche fin de cycleA la deuxième séance, le jeudi 11 après-midi, les enfants étaient parés pour jouer avec Watty au memory et retrouver les paires (une paire étant composée d’un bon geste – économe – et d’un mauvais geste – énergivore-. Les enfants ont abordé le terme « énergivore », en disant que c’était celui qui dévore de l’énergie, gourmandise qui n’est pas bonne pour notre planète ni pour le porte-monnaie de leurs parents. Le « pendu-mots croisés » réalisé le 18 septembre a plu au plus grand nombre, et les mots en rapport avec le thème de l’énergie ont été découverts rapidement. Pour ce jeu, les enfants avaient une grille de mots croisés dans laquelle il fallait au fur et à mesure replacer les mots du pendu.

 

 

Le 25 septembre, petit quizz pour vérifier qui a suivi les conseils prodigués par Watty. Dans l’ensemble la plupart des enfants répondaient correctement, sauf deux ou trois qui voulaient avoir des gages. Par exemple, à l’affirmation « je prends tous les jours des bains » les enfants se sont tous levés en rappelant qu’il ne fallait pas. La douche est plus économe, mais il ne faut pas y rester longtemps pour autant.

 

Le 02 octobre 2014, nous avons fait à nouveau un quizz. En équipe, les enfants devaient répondre à une question après avoir lancé le dé pour avancer sur un plateau de jeu. Une équipe s’est démarquée, en utilisant les jokers, et en répondant correctement aux questions comme : « combien de bouteille d’eau d’un litre gaspille-t-on quand on laisse le robinet ouvert pour se brosser les dents ? 3, 8 ou 12 ». La bonne réponse étant bien sûr que douze bouteilles d’un litre sont gaspillées.

 

La Affiche 2séance du 09 octobre, dédié à la reconnaissance d’un geste énergivore, permettait à chacun de développer ses talents artistiques pour dessiner le geste économe adapté. Ainsi, Paul s’est appliqué, et n’a pas hésité à remettre Watty dans chaque case qu’il dessinait. Ensuite, 4 petit rébus ont rappelé des gestes élémentaires, et la séance s’est terminée dans le calme avec deux enfants qui ont réussi sans aide. Dernière séance le 16 octobre, pour réaliser une affiche qui rappelle les bons gestes comme « fermer le robinet d’eau », ou « éteindre la lumière quand on sort d’une pièce ». Certains enfants, motivés par ce qu’ils ont appris, ont déjà demandé à suivre d’autres séances plus tard.

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