Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Les aventures de Watty intéressent les élèves de l’école élémentaire Robert Desnos

Les aventures de Watty intéressent les élèves de l’école élémentaire Robert Desnos

Les aventures de Watty intéressent les élèves de l’école élémentaire Robert Desnos

Les aventures de Watty intéressent les élèves de l’école élémentaire Robert Desnos

 

 

Pour la rentrée scolaire 2014/2015 les élèves de CM1 CM2  de l’école élémentaire Robert Desnos ont fait connaissance de Watty qui va les accompagner pendant les NAP, afin de leur expliquer, à travers plusieurs activités et jeux, comment faire pour économiser de l’énergie.

La première séance a commencé par une introduction générale des différentes notions en relation avec l’énergie, puis les enfants ont débuté avec  les premières activités en abordant les différents types d’énergies et les raisons pour les quelles il faut les économiser. Les enfants ont aussi pu faire la rencontre du personnage de Watty grâce à un coloriage.

 

 

 

            

 

 

Pour la deuxième séance les enfants ont pu jouer avec les cartes de Watty  aux jeux du memory et  du wattigrie et grâces aux cartes les élèves ont aussi découvert les différents gestes économe et les énergivores et ont beaucoup apprécié le fait d’avoir un visuel et des images devant eux pour mieux comprendre ce qu’il faut faire ou pas pour économiser l’énergie.

L’aventure avec watty continue et pour la troisième séance les élèves étaient répartis sur plusieurs équipes et l’activité des mots croisés c’est transformé en jeu du pendu afin de trouver les différents mots proposer puis les enfants on essayer de décoder trois messages de Watty en deuxième activité. Les enfants ont découvert des messages qui leur rappelaient les éco-gestes et les gestes énergivores.

 

 

 

 

 La quatrième séance était dédiée à un quizz avec des gages. En effet les enfants devaient selon la phrase donnée par l’animatrice restée assis si celle-ci est correcte où se mettre debout dans le cas contraire. Les enfants se sont beaucoup amusés avec ce jeu et étonnamment ont aimé faire les gages qui passaient très rapidement de gages individuels en gages collectifs. En effet les enfants se mettaient tous ensemble pour  faire les gages car il trouvait ca bien amusant.

 Pour la semaine suivante les enfants répartis en différent équipes ont pu rejouer avec les cartes de Watty à un jeu de memory qui mettait en compétition les enfants et à travers lequel ils ont pu parler et décrire les différents éco-gestes et gestes énergivores.

L’avant dernière séance était l’occasion de laisser les enfants exprimer leurs capacités artistiques  car en effet ils devaient dessiner devant des vignettes qui présentèrent des gestes énergivores le bon comportement qui convient. Puis les enfants ont essayé de résoudre des rébus qui cachaient des phrases bien ciblées afin de les sensibiliser aux économies d’énergie.

 

 

 

 Pour la dernière séance, les enfants ont pu avoir chacun un livret qui comprenait tout leurs fiches d’activités et leur dessins. Ils avaient de plus pour mission de réaliser des affiches avec tout ce que Watty avait pu leur apprendre. Certains ont choisi  des feuilles rouges pour illustrer des gestes énergivores et d’autre des feuilles vertes pour dessiner des gestes économes. Une grande feuille était accrochée au tableau (avec Watty dessiné dessus) et chaque élève devait tracer les contours de sa main et inscrire dedans une phrase commençant par « Watty m’a appris à….. ». En fin de séance, les élèves ont reçu chacun une attestation d’écocitoyenneté, signée par Watty. Les élèves étaient bien fiers de recevoir leur « diplôme » attestant qu’ils sont de bons citoyens responsables

 

       

 

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !