Les CE1 de l’école de Louise Michel contre la pollution lumineuse

Les CE1 de l’école de Louise Michel contre la pollution lumineuse

Les CE1 de l’école de Louise Michel contre la pollution lumineuse

Les CE1 de l’école de Louise Michel contre la pollution lumineuse

Dans le cadre du programme WATTY, les Ce1 de Neuves Maisons de la classe de Madame DUBOIS-FERTE Isabelle ont participé à différents ateliers.

Suite à une intervention portant sur la lumière, les enfants ont pu être sensibilisés aux effets néfastes de la pollution lumineuse. Dont la perte de biodiversité et la disparition des étoiles.

Ils ont donc décidé d’agir au sein de leur classe en mettant en place le gardien de la lumière. Celui-ci est chargé de vérifier que toutes les lumières sont bien éteintes. Et en participant à l’évènement “Du soleil dans ma classe“.

De plus les élèves ont également décidé d’y appliquer ses gestes à leurs domiciles. En essayant de diminuer leur consommation d’électricité mais aussi de faire la chasse aux appareils en veille.

Les ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et télé sont donc éteintes afin d’économiser l’énergie.

Souhaitant aller plus loin et faire contribuer l’ensemble des citoyens. La classe s’est mobilisée contre l’éclairage public excessif. L’une des plus grosses sources de pollution lumineuse.

C’est pourquoi la classe a décidé d’envoyer une lettre à la destination du président de la Communauté de Communes du Moselle et Madon.

Dans cette lettre Ruth, Jean, Timéo, Antonin, Garcia, Zoé, Maélys, Marcello, Tedy, Capucine, Charline, Camille, Chaïmae, Lucas, Myra, Mélina, Zeynep et Haci demandent l’extinction de l’éclairage public après minuit. Ce qu’ils jugent inutiles dans toutes les villes de la Communauté de Communes.

Une action écocitoyenne qui a été entendue par cette dernière.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.