Les élèves de l’école Anatole France de Tours prêts à maitriser la consommation de leurs appareils électriques et à supprimer leur consommation de veille.

Les élèves de l’école Anatole France de Tours prêts à maitriser la consommation de leurs appareils électriques et à supprimer leur consommation de veille.

Les élèves de l’école Anatole France de Tours prêts à maitriser la consommation de leurs appareils électriques et à supprimer leur consommation de veille.

Les élèves de l’école Anatole France de Tours prêts à maitriser la consommation de leurs appareils électriques et à supprimer leur consommation de veille.

photo atelier3 classe de CM2 école Anatole France de ToursMercredi 26 et jeudi 27 mars 2014, à l’école Anatole France de Tours, les élèves des classes de CP et de CE2/CM1 ont suivi un atelier sur le thème des consommations de veille tandis que leurs camarades de CM1 et de CM2 travaillaient sur le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage).

 

L’atelier sur le thème des veilles a permis aux élèves de comprendre que certains appareils, branchés en permanence, consomment de l’électricité inutilement même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Après une définition et un rappel sur divers appareils électriques de ce type que nous avions déjà abordés lors du premier atelier de sensibilisation général (télévision, lecteur DVD, décodeur, ordinateur, …), les enfants ont visionné une vidéo tirée de la série « Les énergivOres » : Les veilleurs. Cette vidéo leur a permis de saisir l’intérêt de supprimer ces consommations de veilles, tant du point de vue des économies d’argent (jusqu’à 100€ par an pour un foyer), que du point de vue des économies d’énergie (en France, les appareils en veilles consomment la production électrique de deux centrales nucléaires). Suite à ce visionnage, les enfants ont appris à mieux reconnaitre les appareils qui restent en veille et que l’on doit débrancher systématiquement lorsque l’on a fini de les utiliser. Certains, sont plus visibles car ils ont des petits voyants lumineux ou des horloges intégrées (téléviseur, console de jeux, four à micro-ondes,…), d’autres, plus difficiles à repérer car sans voyant, mais équipés de chargeur ou de transformateur qui consomment toujours un peu d’électricité tant qu’ils restent branchés (chargeur de téléphone portable, imprimante, robots ménager,…). Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec le thème de l’atelier, une expérience réalisée à l’aide d’un wattmètre, a permis aux enfants de constater que les transformateurs, qui équipent nombre de nos appareils électriques, consomment de l’électricité quand ils sont branchés même si l’appareil électrique auquel ils sont reliés est hors tension. Les élèves ont appris que contre ces consommations de veilles, la seule solution était de débrancher les appareils. Certaines prises électriques (à interrupteur ou « coupe veille ») peuvent nous faciliter la tâche, mais nous avons la solution la plus efficace : par notre attention et notre vigilance.

 

Atelier autres usages classe de CM2 école Anatole France de ToursPour les CM1 et les CM2, l’atelier traitait des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage). Dans un premier temps les élèves devaient répertorier, pièce par pièce, l’ensemble des appareils électriques qui équipent leur logement. Ainsi, les élèves constataient que les équipements électriques nous entouraient. Ces appareils ont des caractéristiques techniques (notamment leur puissance) et des usages (leur temps d’utilisation) propres. C’est à partir de ces deux facteurs qu’ils ont abordé la notion de consommation énergétique. Ainsi les enfants ont vu comment on calculait la consommation électrique (Puissance x temps) en kilowattheure, l’unité de l’énergie. Puis comment à partir de cette consommation il est possible de calculer le coût, en euros, qu’elle représente. A l’aide d’un graphique reprenant le coût annuel des consommations de divers appareils, les élèves ont, à partir d’un exercice, remarqué notamment que les réfrigérateurs, congélateurs mais aussi les sèche-linge avaient un coût annuel très important. Ils ont également constaté qu’un même appareil pouvait avoir une consommation électrique différente en fonction de sa classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C, D) et qu’il est possible, grâce aux étiquettes énergétiques, de savoir lorsqu’on achète un nouvel appareil, si celui-ci consommera peu ou beaucoup d’énergie. Suite au visionnage de plusieurs de ces étiquettes, cet atelier s’est achevé par un rappel des principaux éco-gestes abordés.

 

Atelier autres usages école Anatoles France de ToursCes derniers ateliers de l’année scolaire se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour l’intérêt qu’ils ont porté tout au long au thème des économies d’énergie ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et sa participation active nécessaire au bon déroulement de Watty™ à l’école.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !