Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Les élèves de l’école Charles Péguy de Tours agissent pour limiter le changement climatique en maitrisant mieux leurs consommations énergétiques.

Les élèves de l’école Charles Péguy de Tours agissent pour limiter le changement climatique en maitrisant mieux leurs consommations énergétiques.

Les élèves de l’école Charles Péguy de Tours agissent pour limiter le changement climatique en maitrisant mieux leurs consommations énergétiques.

Les élèves de l’école Charles Péguy de Tours agissent pour limiter le changement climatique en maitrisant mieux leurs consommations énergétiques.

Atelier classe de CP école Charles Péguy de Tours

Du 7 au 9 janvier 2014, ont eu lieu les premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau à l’école élémentaire Charles Péguy de Tours. Cette première intervention s’est déroulée sous les meilleurs auspices et les enfants ont activement participé aux ateliers. Après être intervenu dans les classes de l’école, toutes engagées dans le programme, le coordinateur local d’Eco CO2 a distribué à l’ensemble des élèves de l’école, le mardi 14 janvier 2014, un kit econEAUme  permettant de réaliser des économies d’eau au domicile des familles.

 

L’atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Avec l’appui d’un film d’animation produit par la Communauté Européenne Energie : chasse au gaspi !  et l’intervention du coordinateur local d’Eco CO2, les enfants ont découvert des gestes simples mais efficaces pour enrayer le gaspillage énergétique à la fois à l’école mais aussi chez eux, dans leur foyer, comme par exemple : privilégier les transport en commun quand cela est possible, afin de limiter les rejets de gaz à effet de serre dont les transports et notamment la voiture sont en partie responsables. Avant d’augmenter la température du chauffage dans une pièce, vérifier que l’on est bien habillé en fonction de la saison (mettre un pull se révèle plus économe que d’augmenter la température des radiateurs). Eteindre les appareils en veille et débrancher les chargeurs de batteries (téléphones, consoles portatives, outillage sans fil,…) qui consomment de l’énergie tant qu’ils sont branchés, même si l’appareil n’est plus en charge. Ces éco-gestes seront complétés durant l’année par les ateliers trimestriels menés par le coordinateur local d’Eco CO2 et les minutes « économise  l’énergie » que les professeurs des écoles animent à l’aide des supports pédagogiques édités par Eco CO2.

 

Atelier classe CM1/CM2 école Charles Péguy de ToursA la fin de l’atelier, en accord avec les enfants, il a été décidé de mettre en place dans les classes : un gardien de l’eau et un gardien de la lumière. Les enfants assureront cette responsabilité, à tour de rôle, au rythme d’un gardien différent chaque semaine. Le gardien de l’eau devra, entre autres, surveiller les fuites et veiller à la bonne fermeture des robinets et le gardien de la lumière, notamment, s’assurer que la lumière est bien éteinte lorsque la classe quitte un lieu, signaler si des ampoules sont défectueuses et veiller au non gaspillage de l’éclairage. Les enfants ont l’habitude de ce genre de responsabilité et le tableau des services hebdomadaires leur est familier.

 

 

 

Atelier classe de CLIS et CM2 école Charles Péguy de Tours

 

Lors de la remise du kit econEAUme  le mardi 14 janvier 2014, les élèves de l’école ont participé à une séance leur permettant de comprendre comment fonctionne et comment installer l’ensemble des appareils qui composent ce kit (douchette à débit limité, mousseurs à installer sur les robinets, débitmètre pour vérifier les économies réalisées). A l’issue de cette séance, les enfants étaient ravis de leur acquisition et fin prêts à expliquer à leur famille tous des éléments ainsi que le bénéfice possible (jusqu’à 150 € d’économies par an pour un foyer composé de trois personnes). Pour clore cette journée, un stand de l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire (ALE37) était prévu pour informer et conseiller les familles sur les actions et aides aux travaux d’amélioration thermique qu’elles peuvent réaliser dans leurs logements.

 

Atelier classe CE1 école Charles Péguy de ToursLes prochains ateliers pour l’école Charles Péguy de Tours se dérouleront les 11, 12 et 13 Mars 2014, pour aborder le thème de l’éclairage pour les CE1 et CE2 et celui du chauffage pour les CM1 et les CM2. D’ici là, le 20 février 2014 aura lieu l’action « Gros Pull », expérience durant laquelle la température de l’école sera abaissée de 1°C afin de démontrer qu’il est possible de générer des économies de chauffage (et limiter nos rejets de gaz à effet de serre) sans pour autant diminuer le confort thermique des occupants d’un logement si ceux-ci sont habillés chaudement, en adéquation avec la saison. Diminuer de 1°C la température d’un logement génère entre 7 et 14% (en fonction du type de logement) d’économie de chauffage. L’objectif de l’action « Gros Pull » n’est évidemment pas que les enfants aient froid, c’est pourquoi elle s’accompagne d’un suivi technique de la Direction de l’Energie de l’Agglomération de Tours Plus qui opère des enregistrements de température en amont et pendant l’action afin que la température de l’école ne soit pas inférieure à 19°C le 20 février 2014.

 

Le coordinateur local d’Eco CO2 et Watty lui-même remercient les enfants de cette école pour leur accueil ainsi que l’équipe enseignante qui a permis que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !