Les élèves de l’école Fabre d’Eglantine à Pont-Sainte-Maxence testent les économies d’eau et d’énergie avec Watty

Les élèves de l’école Fabre d’Eglantine à Pont-Sainte-Maxence testent les économies d’eau et d’énergie avec Watty

Les élèves de l’école Fabre d’Eglantine à Pont-Sainte-Maxence testent les économies d’eau et d’énergie avec Watty

Les élèves de l’école Fabre d’Eglantine à Pont-Sainte-Maxence testent les économies d’eau et d’énergie avec Watty

Après une première réunion avec les enseignants au mois de février, Watty est allé à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Fabre d’Eglantine, école chargée de tester le programme pour la ville de Pont-Sainte-Maxence.

 

l'école Fabre d'Eglantine à Pont-Sainte-Maxence

 

Les quatre classes ont participé deux par deux à l’atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, dans le grand préau fermé de leur école.

 

Après quelques difficultés techniques de démarrage, vite résolus avec l’aide des enseignants, les élèves ont pu visionner une vidéo de sensibilisation européenne aux économies d’énergie, appelée Energie : Chasse au gaspi ! Avant d’aller plus loin, les élèves ont d’abord défini les notions d’énergie et de gaspillage.

 

ce2_cm2_premier_atelier_pont_sainte_maxence

 

Malgré des conditions de travail pas toujours optimales pour les élèves installés sur des bancs, mais sans tables, ceux des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont noté les gestes énergivores habituels à la famille de la vidéo : un éclairage digne du château de Versailles dans toutes les pièces, y compris celles non occupées, l’eau chaude qui coule à flots pendant le brossage de dents, les fenêtres grandes ouvertes alors que le chauffage est allumé, etc.

 

 

Si les plus grands ont bien saisi les liens entre surconsommation d’énergie par les humains, réchauffement climatique et risques pour la biodiversité, c’est un élève du CP (groupe des classes de CP et CE1-CE2) qui a le mieux exprimé son inquiétude face à la fonte de la banquise au Pôle Nord : il a interrogé la coordinatrice sur la possible fonte du Père Noël, au même titre que la disparition de l’ours polaire !!

 

En tout cas, les élèves se sont montrés réceptifs aux éco-gestes adoptés par la famille transformée en super-héros : baisse des températures de chauffage conjuguée au port d’habits plus chauds, extinction totale des équipements électroniques non utilisés pour éviter la consommation de veille, importance de l’étiquette énergétique dans le choix d’un nouvel équipement, et douches plutôt que bains pour réaliser des économies d’eau. Ici comme ailleurs, les enfants ont activement participé aux échanges, avec des témoignages pertinents issus de leur vie quotidienne.

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