Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Les élèves de Michelis 2 accélèrent leur apprentissage sur l’eau et l’énergie ! (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Michelis 2 accélèrent leur apprentissage sur l’eau et l’énergie ! (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Michelis 2 accélèrent leur apprentissage sur l’eau et l’énergie ! (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Michelis 2 accélèrent leur apprentissage sur l’eau et l’énergie ! (Saint-Laurent-du-Var)

En l’espace de 10 jours, Watty s’est rendu dans toutes les classes de l’école élémentaire Michelis 2.

Tout d’abord, il s’est rendu le vendredi 14 mars dans les classes de CE1 L, CE1 F, CM1 C, CM1 S pour leur présenter un nouveau thème à approfondir. Les deux classes de CE1 ont abordé le sujet de l’éclairage où comment mieux utiliser la lumière, les élèves de CM1 ont analysé les thèmes du chauffage et de la climatisation.

 

Les animations étaient construites autour de vidéos issues de la série des énergivOres que vous pouvez retrouver dans notre rubrique « espace enfants », « les vidéos ». A partir de la vidéo Les dépassés, les élèves de CE1 ont pris conscience des nombreux avantages d’équiper les lampes d’ampoules basse consommation. Les CM1 ont visionné Les surchauffés et ils ont pu comprendre l’importance d’avoir une température de 19° dans le séjour l’hiver et de s’habiller chaudement, comme la nécessité de limiter au maximum l’utilisation de la climatisation l’été.

 

ce1l_deuxieme_atelier

ce1f_deuxieme_atelier

Les élèves de CE1 L notent les éco-gestes liés à l’utilisation de la lumière.

Les élèves de CE1 F attentifs à la consigne de l’exercice : classer les différentes sources de lumière (les lumières naturelles et artificielles).

deuxieme_atelier_cm1c

deuxieme_atelier_cm1s

Les élèves de CM1 C visionnent la vidéo Les surchauffés des énergivOres.

Les élèves de CM1 S travaillent sur les énergies mises en œuvre pour le chauffage.

 

Les élèves se sont montrés très attentifs et le travail en groupe a été excellent et efficace ! Bravo !

 

boite_kitPuis, Watty est revenu les 20 et 21 mars à l’école pour distribuer à tous les élèves le kit econEAUme.

Avant de remettre aux élèves cette boîte contenant du matériel hydro-économe, la coordinatrice locale est revenue sur les gestes et comportements qui permettent de réduire les consommations d’eau et d’éviter les gaspillages de cette ressource fragile.  

 

Les élèves les plus grands ont eu pour consigne (sur volontariat) de mesurer le débit d’eau de leur robinet. Grâce au débitmètre de Watty et au test de mesure, les élèves connaîtront ainsi le nombre de litres qui coulent de leur robinet en une minute. Le test de mesure doit être réalisé deux fois : une première fois, avant l’installation du matériel éco-efficace et une seconde fois, après l’installation des équipements. Bien évidemment l’eau récupérée dans le débitmètre pourra servir pour arroser les plantes et jardinières, par exemple. Retrouvez la fiche de mesure en cliquant sur le lien.

 

logo_edf_energie_efficaceA Saint-Laurent-du-Var, ce kit est financé par le programme « Energie Efficace » du groupe EDF, qui positionne la région PACA comme un véritable laboratoire d’innovations visant à réduire la croissance de la demande d’électricité, à diversifier les sources de production énergétique et à favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

 

Les « plus » de l’atelier.

Lors de son passage à l’école Michelis 2, Watty a annoncé aux élèves le démarrage du Grand Concours National sur le thème de l’éclairage qui a lieu jusqu’au 16 mai 2014.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et un grand nombre d’enfants se sont engagés à proposer une affiche pour inciter le plus de personnes possible à éteindre systématiquement la lumière à chaque fois qu’elles quittent une pièce. 

Watty a hâte de découvrir les réalisations des élèves !

 

Vous pouvez retrouver l’article dédié au concours et le règlement à l’adresse suivante :http://watty.fr/participants/post/watty-lance-un-jeu-concours-special-eclairage-du-17-mars-au-16-mai-2014-jouez-et-gagnez-avec-watty-france-metropolitaine.html

 

Les prochains rendez-vous à l’école élémentaire Michelis 2.

Les élèves doivent participer à un troisième atelier qui a pour thème les autres usages de l’énergie et notamment les utilisations liées aux veilles, à la cuisson ou l’électroménager. Cette dernière séance aura lieu après les vacances de Pâques.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !