Les élèves de Montaleigne approfondissent les thèmes de l’éclairage et du chauffage (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Montaleigne approfondissent les thèmes de l’éclairage et du chauffage (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Montaleigne approfondissent les thèmes de l’éclairage et du chauffage (Saint-Laurent-du-Var)

Les élèves de Montaleigne approfondissent les thèmes de l’éclairage et du chauffage (Saint-Laurent-du-Var)

Le mardi 11 février, Watty s’est rendu pour la troisième fois à l’école de Montaleigne pour animer un atelier de sensibilisation sur le thème de l’éclairage pour les classes de CE1 et CE2 et un atelier sur le thème du chauffage pour les classes de CE2/CM1 et CM2.

 

cm2_montaleigneLa journée a débuté avec la classe de CM2 qui s’est montrée très active dans sa participation. Les élèves ont informé la nouvelle intitutrice de l’objectif du programme Watty™ à l’école : apprendre à faire des économies d’énergie en adoptant des gestes simples et des comportements écocitoyens.

Un point sur les différentes énergies (fossiles/renouvelables) a également été rappelé. A ce propos, avant de présenter le film des EnergivOres, la coordinatrice locale a commencé l’atelier en demandant aux élèves quelles étaient les énergies mises en œuvre pour le chauffage. Puis nous avons visionné le film et nous avons réfléchi à la bonne utilisation du chauffage et de la climatisation.

 

ce1_montaleigne

 

Ensuite Watty a été accueilli dans les classes des CE1 pour approfondir le thème de l’éclairage où comment mieux s’éclairer en consommant moins d’énergie.

Entre le classement des différentes sources de lumières naturelles et artificielles, la distinction des différentes lampes, et la formulation des éco-gestes, le travail en groupe a été très instructif et efficace.

L’atelier était construit autour de la vidéo de l’Union Européenne Better light with less energy.

 

ce2_cm1Après la pause-déjeuner, les élèves de CE2-CM1 ont rangé leur cahier de mathématiques pour une réflexion sur l’utilisation du chauffage à l’école mais aussi à la maison. Comme leur camarade de la classe de CM2, ils ont visionné la vidéo Les surchauffés : Chauffage, climatisation. Comment tout faire à l’envers ?, issu de la web série Les énergivOres (produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec l’association AJENA de Lons-le-Saunier). Les enfants ont apprécié la mise en scène humoristique avec une personnification originale d’une chemise à fleur, d’un tee-shirt orange à moustache, d’une paire de tongs vertes et d’un pull noir dans le placard, pour illustrer les thèmes du chauffage et de la climatisation.

 

ce2_montaleigne

Enfin, Watty a terminé cette belle journée dans la classe des élèves de CE2, par l’animation d’une séance autour de l’éclairage.

 

Les élèves ont été surpris de voir dans le film que quatre prises électriques étaient utilisées uniquement pour l’éclairage ! D’ailleurs, l’image suivante illustre le circuit électrique jusqu’au compteur dont les chiffres des index défilent à toute vitesse, justement en raison des nombreux éclairages énergivores pour la plupart !

 

L’importance du recyclage des lampes usagées a également été un point fort de cet atelier.

 

Les « plus » de l’atelier.

Les élèves de CE1 et de CE2 savent à présent distinguer les différentes lampes : tube fluorescent (néon), lampe fluocompacte (ampoule basse consommation), ampoule à incandescence, ampoule halogène.

Ils connaissent également les éco-gestes liés à la bonne utilisation de l’éclairage : éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce ; privilégier au maximum la lumière naturelle et gratuite du soleil; remplacer les ampoules halogènes et à incandescence par des ampoules à économies d’énergie…

 

Les élèves de la classe de CE2/CM1 et ceux de CM2 ont appris les bons gestes liés à l’utilisation du chauffage et de la climatisation : la salle de séjour à 19°, les chambres à 17° car une bonne couette coûte moins cher à l’utilisation qu’un gros radiateur, et la climatisation qui doit se régler en fonction de la température extérieure (3 à 4 degrés de moins).

 

La venue de Watty à Montaleigne a été l’occasion d’afficher dans les classes l’image annonçant l’ Action « GroPull », prévue ce vendredi dans plusieurs écoles de la commune.

 

cm2_affiche_gros_pull

 

Pour plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à consulter l’article dédié.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !