Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Les élèves de Nointel poursuivent leurs apprentissages des éco-gestes avec Watty

Les élèves de Nointel poursuivent leurs apprentissages des éco-gestes avec Watty

Les élèves de Nointel poursuivent leurs apprentissages des éco-gestes avec Watty

Les élèves de Nointel poursuivent leurs apprentissages des éco-gestes avec Watty

Après plusieurs mois d’absence, Watty est retourné à l’école de Nointel, par une belle journée de printemps, le vendredi 28 mars. Il était content de voir que les enfants se souvenaient de lui, mêmeClasse de CE1 CE2 si lui n’avait pas retenu tous leurs prénoms. Cette fois, Watty était là pour leur parler d’économies d’eau et d’énergie, leur apprendre les éco-gestes et les sensibiliser aux comportements qui conduisent au gaspillage d’énergie. C’est d’ailleurs par la définition du gaspillage que la séance a commencé, en introduction au film d’animation européen Energie : Chasse au gaspi ! 

 

 

 

Les élèves ont questions_chasse_au_gaspid’abord visionné le film en entier. Watty leur a ensuite demandé de bien observer les équipements qui consomment de l’énergie, ainsi que les comportements de la famille. La multiplication des bains, leur mauvaise habitude de laisser couler l’eau en faisant autre chose, la cuisson sans couvercle ont été facilement identifiées par les enfants comme comportements énergivores. Mais c’est la vue de la deuxième partie du film, qui montre la prise de conscience de la part de la famille, et sa transformation en « super-héros des économies d’énergie » à la recherche de solutions simples mais pertinentes, qui a réellement conquis l’attention des enfants.

 

 

 

solutions anti-gaspiTout le monde ou presque connaissait les ampoules « basse consommation » et leurs avantages : une durée de vie bien plus longue et une consommation d’énergie réduite par rapport aux ampoules classiques. De leur propre expérience de cyclistes en herbe, plusieurs enfants ont aisément fait le lien avec l’intérêt pour une voiture de rouler avec des pneus gonflés.

Toutefois, compte tenu de leur environnement naturel en zone rurale, les transports en commun et notamment le tramway électrique ont suscité moins de compréhension spontanée que la notion de covoiturage, pratiqué par certains parents pour se rendre à leur travail. Plusieurs enfants, notamment parmi les élèves de CM1-CM2, ont témoigné de leurs propres pratiques, notamment en lien avec l’isolation des fenêtres contre les courants d’air, et les veilles des appareils électroniques.

 

Grâce à Watty, les enfants ont pris conscience que même à leur niveau, ils sont capables d’œuvrer pour la préservation de l’environnement, et d’agir au quotidien contre le réchauffement climatique.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

mon ecole

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !