Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les enfants et enseignants redemandent les interventions de Watty !

5 janvier 2023

Nous voilà bientôt aux vacances de Noël et cette première période d’animation a été très enrichissante pour les élèves comme pour moi ! 

Les enfants ayant déjà participé au programme sont ravis de retrouver Watty et ceux qui ne le connaissent pas encore sont très vite pris de passion pour ce personnage et ses écogestes. Certains sont mêmes persuadés qu’il va leur rendre visite en classe ! 

Ici, en Haute-Corse, certains enfants sont déjà très sensibilisés aux écogestes, mais j’ai tout de même pu leur en apprendre des nouveaux et pousser leur réflexion quant à l’importance de réaliser des économies d’eau et d’énergie.  

La séance la plus enrichissante pour moi et pour les élèves les plus grands (cycle III) est, je pense, celle traitant du changement climatique. En effet, les enfants ont déjà entendu parler du changement climatique mais ne savent pas vraiment expliquer les raisons de ce changement. Ainsi, faire attention à notre utilisation de l’eau et de l’énergie prend tout son sens pour eux après cette séance. 

Le programme est très complet avec des outils d’animation variés (images, vidéos, fiches d’exercices, activités, expériences, etc.) ce qui permet de garder les élèves intéressés tout le long. J’ai d’ailleurs eu des élèves de maternelle qui, d’après l’enseignante, se dispersent vite. Ils ont réussi à tenir 1h entière !    

Les enseignants-es  sont très contents de prendre part à ce programme d’animation ! On m’a déjà demandé si il était possible de faire plus de deux séances dans l’année !

Enfin, les enfants ont hâte de retrouver Watty, ils prennent à cœur les missions confiés par ce dernier : être gardien de l’eau et de la lumière aussi bien à l’école qu’à la maison ! 

                                                        Marine BERRY, Animatrice au sein du CPIE a Rinascita Corte

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.