Les enfants sont aussi des consommateurs : l’impact des déchets

Les enfants sont aussi des consommateurs : l’impact des déchets

Les enfants sont aussi des consommateurs : l’impact des déchets

Les enfants sont aussi des consommateurs : l’impact des déchets

De la maternelle au CM, la thématique sur les déchets ainsi que sur la consommation ont suscité beaucoup de questions de la part des enfants.

En maternelle, les élèves ont observé différentes images de « Ginette la Cannette ». L’idée était de reconstituer le voyage de Ginette à partir du moment où elle est jetée par terre jusqu’au moment où des petits bouts de cannette se retrouvent en mer et intègrent la chaîne alimentaire.

Les élèves ont eu plusieurs réactions d’étonnements « Zut, mais alors ça veut dire que l’on mange des déchets ?! », « La mer sera pleine de déchets, ce n’est pas bien »… Déjà très sensibilisés par la commune et leurs familles sur l’importance de jeter les déchets dans la bonne poubelle de tri ou de ramasser ce qu’il y a par terre.  Cette atelier les a conforté dans cette démarche et leurs a permis de comprendre les raisons d’effectuer ces écogestes:  « Moi, je savais que ce n’est pas bien de jeter par terre. », « Avec ma maman, on a fait une promenade et on a ramassé des déchets sur notre chemin. »

En maternelle, c’est encore difficile de comprendre que ce qu’ils consomment utilisent beaucoup d’énergie pour être fabriqué, trié, détruit ou de savoir qu’une partie peut se retrouver dans la nature même involontairement. Cependant, ils ont bien conscience « que les déchets ne sont pas beaux dans la nature », ou « qu’ils abîment les animaux », ou qu’ils vont avoir un impact négatif sur la santé des êtres humains (grâce notamment à la fameuse Ginette la cannette !).

Dans une école de Mesnil-en-Ouche, Ginette la cannette a d’ailleurs pu raconter son histoire à toute l’école en étant exposée dans un couloir. En route vers un changements d’habitude !

 

Et si on allait plus loin ?! 

L’analyse de cycle de vie d’un objet et l’obsolescence programmée sont des sujets abordés dans les classes de CM. Ces thématiques ont été une découverte pour les élèves. Par exemple, comprendre qu’un objet est fabriqué sur un autre continent, ou comprendre qu’une fois le déchet mis dans la bonne poubelle de tri n’est pas la fin de vie du déchet, n’est pas toujours évident. Les élèves sont aussi des consommateurs même si ce n’est pas eux qui font les achats. Et c’est tout l’art de l’animation Watty et de la discussion avec l’animatrice. Un écogeste ce n’est pas uniquement consommer moins mais aussi consommer mieux.

Ce n’est pas tout « d’acheter une paire de basket en plastique recyclée » d’une marque de basket très connue (d’après un élève de CM2) mais d’aborder simplement le marketing et surtout de se poser la question si initialement on en avait vraiment l’usage…

Ces activités pédagogiques s’intègrent parfaitement dans le programme scolaire et la transition écologique et permet à beaucoup d’enseignants de rebondir sur les animations Watty pour continuer de sensibiliser les élèves aux réductions énergétiques.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.