Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les futurs “Gardiens du tri” du Pays Loire Beauce

Par Celine Kosciolek

Publié le 15 mars 2024

Depuis début janvier, la deuxième période des ateliers Watty a commencé dans le Pays Loire Beauce pour les 110 classes participantes. L’atelier sur les déchets et le gaspillage alimentaire est un franc succès auprès des élèves ainsi que des enseignants !

“Ça va où les vieilles piles ?”

Lors des interventions à l’école des Papecets de Meung-sur-Loire, l’accueil a de nouveau été très chaleureux et les enfants étaient toujours aussi intéressés et investis !

Avec la classe des CE2/CM1, la séance a commencé par une introduction en classe entière afin de présenter le thème, la notion de déchets, de tri et de revalorisation puis 3 jeux à faire en groupe ont été présentés aux élèves :

  • le tri des déchets dans les bonnes poubelles et les points d’apport volontaire

  • le temps de décomposition des déchets jetés dans la nature ainsi que leurs compositions et matières

  • les dates limites de consommation et quels aliments peut-on consommer après cette date

Ces ateliers permettent d’enseigner les bons gestes aux enfants afin de réduire nos déchets et le gaspillage alimentaire dans le but d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution !

La séance s’est terminée en classe entière avec une conclusion et un temps pour les questions, sans oublier la présentation des Gardiens du tri et du zéro-déchet !

“Ce soir, je montre à papa et maman comment trier !”

Les troisièmes et dernières interventions à l’école de Meung-sur-Loire se tiendront en mai et porteront sur le thème de l’eau pour les élémentaires et sur les écogestes pour les maternelles!

“Merci madame Watty”

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.