Les lauréats du concours sur la transition écologique dans la presse !

Les lauréats du concours sur la transition écologique dans la presse !

Les lauréats du concours sur la transition écologique dans la presse !

Les lauréats du concours sur la transition écologique dans la presse !

Vendredi 30 avril 3 journalistes sont venus dans la classe de CE1 de Mme Le Drogoff de l’école Saint-Georges (Villeneuve-Loubet, Alpes-Maritimes). Ses élèves viennent de gagner le premier prix du concours national d’expression artistique Watty pour leur vidéo sur laquelle ils chantent la transition écologique. Un moment fort pour ces enfants qui racontent comment s’est passé la réalisation de la vidéo du concours. Une belle occasion aussi pour eux d’expliquer les écogestes appris en classe lors des ateliers Watty, animés par Ophélie d’Eco CO2.

photographe_groupe_2

La vidéo lauréate du concours Watty

La transition écologique est au cœur de la chorégraphie et de la chanson originale créée par les enfants, inspirée par la musique « Nous » de Julien Doré. Et c’est bien normal, car le thème cette année « Consommez mieux et moins » est un sujet clé des ateliers sur la sensibilisation à l’environnement et à la transition énergétique conçus par l’éco-entreprise Eco CO2.

Vêtus de leurs habits de « Super écolos », ces enfants traduisent leur volonté de changement et interpellent les adultes sur « leur jolie sphère qu’ils n’ont pas envie de perdre». Tous les écogestes mis en scène étaient ceux proposés par les enfants. Un bel exemple d’enfants ambassadeurs de la transition écologique auprès de leur famille mais aussi au-delà.

photo extrait vidéo classe lauréate concours watty
Photo extraite de la vidéo lauréate concours Watty

Des ateliers pédagogiques sur la transition énergétique

Lors de cette matinée, sous le regard et les caméras des journalistes, les enfants ont participé à plusieurs ateliers pédagogiques .
– Un atelier « dessine deux écogestes »
– Un atelier sur le tri des déchets : les élèves devaient placer les déchets dans la bonne poubelle : verte, jaune, marron, compost, don à la Croix-Rouge, retour à la pharmacie…
– Un atelier sur les gaspillages de l’eau et les écogestes pour lutter contre ce gaspillage : visionnage de la vidéo Vinz et Lou veillent au grain + fiche-support avec texte à lire et exercices.
– Un atelier lecture documentaire sur la pollution afin que les élèves comprennent ce qu’est la pollution et les conséquences sur notre environnement.

Les élèves interviewés sur les écogestes

6 élèves ont été personnellement interviewés. Les journalistes leur ont demandé ce qu’ils avaient fait pendant cette matinée, les ont questionnés sur les écogestes liés aux économies d’eau, d’électricité. Les élèves ont également donné leurs conseils sur le tri ou les alternatives à la voiture. Bien entendu, les enfants ont raconté leurs retours d’expérience sur la réalisation de la vidéo du concours.

Ce fut une belle matinée pleine d’émotions et un moment d’échange pendant lequel les enfants ont pu découvrir le métier de journaliste.

Rendez-vous dès demain, mercredi 5 mai dans vos kiosques pour l’édition “Nice Kids”

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.