Les maternelles de Villeneuve Loubet apprennent à économiser l’eau avec Watty… et plus encore !

Les maternelles de Villeneuve Loubet apprennent à économiser l’eau avec Watty… et plus encore !

Les maternelles de Villeneuve Loubet apprennent à économiser l’eau avec Watty… et plus encore !

Les maternelles de Villeneuve Loubet apprennent à économiser l’eau avec Watty… et plus encore !

Avec Watty, nous voilà de retour dans les classes de maternelle de la commune de Villeneuve Loubet. A l’occasion de ce deuxième atelier, nous allons aborder des thématiques spécifiques comme l’eau avec les plus petits et la mobilité durable avec les plus grands.

L’apprentissage des économies d’eau dès la maternelle

Avec les élèves qui suivent le programme pour la première fois, nous évoquons la thématique de l’eau. Nous réfléchissons avec les enfants à quand et comment nous utilisons l’eau au quotidien. Une fois qu’ils ont pris conscience que nos usages de l’eau sont variés et nombreux, je leur fais part de l’importance d’économiser cette ressource rare et précieuse.

Pour leur faciliter la tâche, Watty a un cadeau à leur remettre : le kit econEAUme ! Il est composé de deux mousseurs ainsi que d’un débitmètre afin de faire une expérience pour comparer le débit du robinet avant et après installation du dispositif hydro-économe

Vous pouvez d’ailleurs nous faire part de vos résultats et de vos retours sur les kits juste ici et les commander sur ce lien. Nous sommes toujours intéressés par votre avis !

Le chauffage et l’eau, deux notions qui se complètent

Pour les élèves qui suivent le programme pour la 2ème année, nous continuons notre exploration avec la thématique du chauffage et grâce à ça, de l’eau chaude. Dans l’atelier qui s’intitule « Eau secours … ça chauffe ! », le but est de faire comprendre aux enfants que l’eau chaude n’est autre que de l’eau du robinet (donc froide) chauffée grâce à de l’énergie.

En introduction de l’atelier, je les fais réfléchir aux différentes techniques qu’ils connaissent pour se chauffer. Il en ressort deux catégories :

  • se chauffer soi-même, comme avec un pull, un gilet ou encore une couverture ;
  • chauffer un espace avec une cheminée ou un radiateur par exemple.

Ils font ensuite une activité de manipulation en petits groupes pour classer des images des usages de l’eau entre eau chaude avec le robinet rouge et eau froide avec le robinet bleu (voir photo).

Enfin, nous terminons l’atelier avec le jeu de l’écocitoyen qu’ils connaissent bien maintenant !

Voir aussi : « Les maternelles de Villeneuve Loubet découvrent les ateliers Watty et le jeu de l’écocitoyen  »

Le programme Watty : encore plus loin avec l’apprentissage de la mobilité durable !

Dans certaines écoles, les élèves ont commencé à suivre le programme Watty en petite section. Ainsi, en grande section, cela fait 3 ans déjà qu’ils connaissent notre mascotte préférée ! Avec eux, ce deuxième atelier est l’occasion d’aborder la notion de la mobilité durable.

Pour commencer, je leur demande comment ils sont venus à l’école : par quels moyens de transport ? Quelle source d’énergie a été nécessaire à leur déplacement (essence, énergie musculaire ou électricité) ?

Nous avons également fait différentes activités : des devinettes, « chercher l’intrus » sur les différents moyens de transport ou encore une activité de manipulation en groupe.

Ça y est ! Ce second cycle d’atelier Watty est terminé ! Les élèves sont toujours aussi investis et intéressés. C’est chouette de les voir évoluer sur la thématique de la transition écologique. Tel le colibri, chacun fait sa part à son échelle… et même les plus petits !

A bientôt pour le troisième et dernier atelier Watty de cette année scolaire !

Ophélie et Watty

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.