Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les remises de prix de nos 4 gagnants nationaux du Concours Watty

Par Marion Alezier

Publié le 23 octobre 2023

Retour sur les remises de prix à nos quatre grands gagnants à l’occasion du concours Watty et de l’édition spéciale anniversaire en l’honneur des 10 ans du programme. Chaque année les participants sont de plus en plus nombreux et leur créativité n’a plus de limites pour sensibiliser au changement climatique.

La classe de CM1-CM2 de Mme Varley à Magagnosc sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en PACA, lauréate dans la catégorie Dessin, a reçu son prix le 12 juin.

Le jeu de l’oie a beaucoup plu et a permis à la classe de remporter l’intervention de l’apiculteur Julien Gaubert à Escragnolles. Ce dernier a présenté les activités en lien avec la ruche, puis a permis aux enfants de réaliser une sucette au miel qu’ils ont ensuite dégusté. Bravo à tous pour ce jeu ludique et original !

En Bretagne, à Kernilis, dans la Communauté de communes de Lesneven, la classe gagnante dans la catégorie Maquette a choisi des jeux, livres et des manipulations autour des l’environnement, des énergies renouvelables et de l’écologie.

Une conférence de presse a eu le 5 juin 2023 à l’école à partir de 13h30 et la remise des prix à la classe de CE2/CM1/CM2 de Madame Guillou de l’école du Vieux Puits a eu lieu à cette occasion.

Revenons d’ailleurs un peu sur cette maquette d’une ville éco-responsable inspirée par le défi scientifique Eurekâ 29. Avant de recevoir leurs récompenses, les élèves ont d’abord expliqué aux adultes présents l’histoire de la villa éco-responsable et du jardin partagé, pour l’anniversaire de Watty. Les élèves ont ensuite expliqué les différentes étapes du projet, de la conception jusqu’à la construction de la maquette, réalisée avec des matériaux récupérés. A partir d’un cahier des charges, ils ont dû définir l’emplacement et l’orientation de la maison et du jardin, en fonction des dimensions de la parcelle et de la course du soleil, effectuer des calculs pour choisir les dimensions de la maison, établir les plans, inventer des solutions pour produire de l’électricité de manière renouvelable (fleur solaire, éolienne …), et récupérer de l’eau de pluie pour alimenter la maison en eau etc… Les élèves ont ensuite construit l’intégralité de la maquette, et ont également réalisé des affiches illustrant des écogestes, aussi bien pour économiser l’électricité que le chauffage, et l’eau dans la villa.

Les élèves ont travaillé en petits groupes et travail remarquable leur a permis de mettre en pratique un grand nombre de compétences transversales, ainsi que développer leur imagination, améliorer leur capacité d’improvisation face à des blocages, et apprendre des notions jusque-là méconnues pour certains. Toute la classe s’est investie dans ce projet collaboratif et fédérateur, incluant les 3 niveaux de la classe, à la fois très enrichissant pour tout le monde, et ayant permis à tous d’intégrer davantage les notions apprises en ateliers Watty !

Bravo aux élèves de CE2-CM1-CM2 pour leur investissement, leur travail et leur ingéniosité, et à Mme Florence Guillou pour sa grande implication et sa créativité, qui a permis l’aboutissement de ce projet épatant !

En Guyane, la classe gagnante dans la catégorie vidéo, la classe de CM1 de Emmanuel Baud a souhaité que chaque élève reparte avec une bande dessinée de la collection Hubert Reeves sur les forêts ou les océans. La remise des prix, co-financée avec la structure partenaire sur place AQUAA, a eu lieu le 30 mai. Ils ont également eu droit à un goûter pour fêter la bonne nouvelle ainsi que trois séances d’éducation au développement durable.

« Ce n’est pas de l’éducation à l’environnement, c’est un peu différent. C’est vraiment de l’éducation au développement durable. Cela consiste à expliquer aux enfants, par exemple, ce qu’est l’énergie, comment l’économiser, pourquoi c’est un bon geste pour la planète d’économiser l’énergie (…) », Thibaud TERME, animateur et coordinateur du programme Watty à l’association AQUAA.

Les élèves de cette classe de CM1, très enjoués, ont assisté à leur dernière séance mi-juin. L’exercice du jour : fabriquer des maisons éco-responsables. De quoi bâtir les adultes écocitoyens de demain.

Et pour finir, les 3 classes de TPS-PS-MS / CP / CE1-CE2 de l’école Notre Dame des Victoires à Voiron, en Auvergne Rhône Alpes ont gagné le prix coup de cœur du jury. La remise des prix a eu lieu le 8 juin et le lendemain, les élèves sont allés au cinéma visionner le dessin animé “Jardins Enchantés” sur l’environnement et sa préservation, suivi d’un goûter gourmand au parc. Cette journée de fête s’est poursuivi l’après-midi où les élèves ont pu tester les jeux offerts. 

Encore un énorme bravo à tous les participants et tous les lauréats pour cette belle édition 2023 et un dernier « Joyeux Anniversaire » à Watty !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.