Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les retours enthousiastes des enseignants et des élèves sur le projet Watty mis en place dans leur école

Par Equipe Animation Pik Pik Environnement

Publié le 27 mai 2024

Pour la deuxième année consécutive, l’association PikPik Environnement intervient dans des écoles élémentaires de la Garenne Colombes pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 aux économies d’eau et d’énergie à travers le projet Watty !

Kaouthar Zitouni, Responsable développement durable à la ville de la Garenne-Colombes partage son ressenti sur le projet Watty :

« J’ai participé aux ateliers dans l’ensemble des écoles, surtout la première année de déploiement puis en janvier lors de la deuxième session à l’école Jerphanion. Je suis très satisfaite de l’accompagnement, les thématiques sont riches et variées. Le format est très ludique, pédagogique et permet surtout une participation active des enfants. D’une session à une autre, les enfants semblent avoir bien retenus les enseignements et c’est très gratifiant de le constater d’un atelier à un autre. »

Depuis cette année, PikPik Environnement intervient également pour la première année au sein de 7 écoles à Puteaux.

Au cours de l’année scolaire, des animateurs de l’association PikPik Environnement interviennent lors de 3 ateliers par classe pour sensibiliser les élèves. Ces animations proposent des expériences ludiques pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement et les écogestes possibles à mettre en place à leur niveau.

D’ailleurs, Hédi, en classe de grande section à l’école maternelle Voltaire à Puteaux, nous partage son témoignage sur l’atelier 2 autour des économies d’eau :

  • De quoi a-t-on parlé aujourd’hui ? : « On a parlé d’eau, on a parlé des robinets. On a enlevé le mousseur, et ça coule plus rapidement si on enlève le mousseur. »
  • Que penses-tu de ces ateliers ? : « Ca me plaît bien parce que c’est l’environnement. »
  • Est-ce que tu voudrais bien avoir de nouveaux ateliers ? : « Oui car j’aime bien WATTY »

Durant cet atelier, les élèves assistent à une expérience où l’animateur mesure l’eau avant puis après avoir placé un éco mousseur sur un robinet. Pour les inviter à agir, tous les élèves reçoivent un kit éco-mousseur qu’ils peuvent installer chez eux.

C’est un des outils pédagogique Watty offert pour poursuivre les actions de sensibilisation à la maison. Ces outils sont très appréciés par les élèves et les enseignants.

Madame André, enseignante à l’école maternelle Voltaire à Puteaux, nous partage son ressenti à ce sujet :

« Je découvre Watty cette année. Le programme touche l’écologie, c’est intéressant, c’est un sujet d’actualité qui est adapté aux enfants avec du matériel simple et efficace adapté pour des enfants d’environ 4ans. Les ateliers ont marqué certains enfants. Nous en avons reparlé en classe et nous avons fait le jeu de cartes “mistigri”. ». 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.