« Mieux éclairer en consommant moins d’énergie », nouveau défi pour les élèves de Sainte Pétronille (Saint-Laurent-du-Var)

« Mieux éclairer en consommant moins d’énergie », nouveau défi pour les élèves de Sainte Pétronille (Saint-Laurent-du-Var)

« Mieux éclairer en consommant moins d’énergie », nouveau défi pour les élèves de Sainte Pétronille (Saint-Laurent-du-Var)

« Mieux éclairer en consommant moins d’énergie », nouveau défi pour les élèves de Sainte Pétronille (Saint-Laurent-du-Var)

Le jeudi 6 février, la classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Sainte Pétronille a participé au deuxième atelier de sensibilisation du programme Watty™ à l’école.

 

ce1_sainte_petronille ce2_sainte_petronille
Les élèves de CE1 Les élèves de CE2

 

Après avoir assisté à une sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie au premier trimestre, les élèves ont approfondi le thème de l’éclairage.

 

Dans un premier temps, la coordinatrice locale du programme les a interrogés sur les différents moyens de s’éclairer et ensuite elle leur a expliqué la différence entre les lumières naturelles et les lumières artificielles.

Le premier exercice a consisté à classer dans un tableau ces différentes sources de lumières : les lumières naturelles (soleil, braises incandescentes, éclair, feu, lune…) et les lumières artificielles (tube fluorescent – aussi appelé néon – écran de télévision, ordinateur ou téléphone portable, le filament d’une lampe à incandescence …). La participation des élèves dans cet exercice a été excellente !

 

photo_video_eclairagePour les aider dans leur réflexion sur les économies d’éclairage, les élèves ont visionné le film de l’Union Européenne Better light with less energy, qui se traduit en français par Mieux éclairer en consommant moins d’énergie.

 

Ils ont pu se rendre compte que certains systèmes d’éclairage utilisent beaucoup plus d’électricité que d’autres (lampes à incandescence, halogène) car une grande partie de l’énergie utilisée se transforme en chaleur.

 

Pour la première fois, les élèves ont visualisé un compteur électrique servant à mesurer la consommation électrique dans le logement. Ils ont été très surpris par la vitesse à laquelle les index du compteur augmentaient lorsque l’on avait du matériel énergivore chez soi.

 

L’accent a été mis également sur l’importance de recycler les ampoules usagées car le verre et les métaux contenus dans une ampoule sont réutilisés ! Protéger l’environnement par le geste du recyclage des lampes est aussi une action écocitoyenne, complémentaire du programme Watty™ à l’école.

 

Un rappel a été fait sur les étiquettes d’efficacité énergétique qui sont obligatoires depuis une directive de la Commission Européenne datée du 22 septembre 1992 sur la plupart des appareils électroménagers, et maintenant aussi sur les ampoules électriques.

 

A travers cette vidéo, les enfants ont pu découvrir les différentes ampoules à économies d’énergie, dites « basse consommation ». A la fin de l’atelier, les élèves ont reformulé les bons gestes liés à l’utilisation de l’éclairage comme par exemple :

  • Eteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce : les élèves connaissent bien cet éco-geste dans la mesure où ils ont mis en place les « gardiens de la lumière » dans la classe ;
  • Utiliser au maximum la lumière du jour, c’est celle qui coûte le moins cher ;
  • Remplacer les ampoules halogènes et à incandescence par des ampoules à économies d’énergie 

 

Les « plus » de l’atelier.

image_action_gros_pull_slvLa coordinatrice locale a informé les élèves de la prochaine opération, organisée dans plusieurs écoles laurentines, en faveur des économies d’énergie : l’action « Gros Pull », le 21 février 2014.

 

 

Cette action consiste à montrer aux enfants qu’en baissant de 1°C la température d’un bâtiment on diminue sa consommation mais pas son confort ! Ce jour-là, les élèves devront prévoir un vêtement complémentaire.

 

Des thermomètres ont été prévus afin de mesurer à différents moments de la journée la température dans les classes de l’école.

 

Le Service Bâtiment de la commune de Saint-Laurent-du-Var et la société Dalkia ont largement contribué à l’organisation de cette action.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !