Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Nouvelles activités pédagogiques sur la transition écologique pour sensibiliser les plus jeunes

Par Marie Gatti

Publié le 22 février 2021

Le programme Watty, dédié à la sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires à la transition écologique, propose de nouvelles activités pédagogiques sur l’écologie organisées en “mallettes pédagogiques”. Ce contenu enrichi donne plus de choix d’animation. Il permet également de s’adapter aux projets d’éducation à l’environnement  et de développement durable des établissements scolaires.

Des contenus ludiques et pédagogiques en constante évolution

Depuis ses débuts en 2013, le programme CEE Watty bénéficie chaque année d’une révision complète de ses activités pédagogiques. Cela se traduit par un enrichissement des thèmes abordés, mais aussi par des adaptations spécifiques pour des niveaux de classe (écoles maternelles) ou des territoires (Corse, DROM).

En 2020, la révision des contenus a pris une ampleur plus importante et sa digitalisation permettra des évolutions constantes.

Des thématiques enrichies

Concernant les thématiques, Watty devient un programme de sensibilisation à la transition écologique et plus seulement aux économies d’énergie et d’eau. En plus de l’énergie, des appareils ménagers, de l’eau, des émissions de gaz à effet de serre…, nous sensibilisons le jeune public à adopter un comportement éco-responsable sur la gestion des déchets et la mobilité durable.

Le nouveau concept de la "mallette pédagogique"

Concernant le format, nous rassemblons toutes nos activités éducatives et ludiques pour l’écologie dans des « mallettes pédagogiques ». Chaque animateur crée son atelier pédagogique, en fonction du niveau de la classe, des demandes des enseignants ou des collectivités, du contexte spécifique des établissements scolaires ou d’un projet pédagogique particulier d’une école maternelle ou élémentaire.

Exemples-activites-pedagogiques-ecologie

Activités pédagogiques sur la gestion des déchets

Le parcours pédagogique de formation aux écogestes sur la réduction des déchets se divise en trois parties :

  • une sensibilisation générale à la gestion des déchets,
  • une série d’activités et de jeux éducatifs concernant l’impact des déchets sur l’environnement,
  • une série d’activités ludiques sur le tri des déchets, la réutilisation ou l’économie circulaire.

Exemple : les constats sur les déchets et le gaspillage.

12 activités éducatives, déclinées au niveau CE et au niveau CM qui abordent : les chiffres, la provenance, le tri et le devenir des déchets dans la nature. Elles sont sous forme de vidéos, textes à trous, exercices de calcul, de réflexion, histoire, jeux….

Ces activités ludiques amènent les élèves à réfléchir sur leur propre façon de consommer et à comprendre que chacun peut agir à son niveau. Elles les rendent acteurs pour devenir des futurs éco-citoyens. Chaque activité dure entre 10 et 30 minutes.

activite pedagogique gestion des déchets

Activités pédagogiques sur la mobilité durable

Le parcours pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la mobilité durable se révèle particulièrement riche. En partie nourries de notre travail sur le programme Moby concernant l’écomobilité, les fiches pédagogiques restent cependant bien spécifiques au programme Watty.

Outre les activités de sensibilisation générale à la mobilité qui servent d’introduction à l’atelier, le contenu pédagogique se divise en trois types d’activités :

  • éducation sur les moyens de transport,
  • sensibilisation sur les particules fines et les gaz à effet de serre générés par les transports,
  • activités de restitution et de contrôle des savoirs.
activite pedagogique mobilite durable vélo
activite pedagogique mobilite durable jeux de cartes

Des activités éducatives clé-en-main pour les enseignants volontaires

La mallette pédagogique comporte également des animations scolaires sur la mobilité durable spécifiquement dédiées aux enseignants volontaires. Plus longues à réaliser que les animations généralement utilisées dans le cadre d’un atelier Watty, elles offrent un intérêt éducatif certain et permettent d’animer l’année scolaire. Libre aux enseignants des écoles où nous intervenons, de les inclure ou non dans leur programme d’éducation à l’environnement !

Watty propose ainsi dans ses mallettes toutes les activités pour une action éducative sur l’écologie conçues pour les écoles maternelles et élémentaires, enrichies et renouvelées chaque année depuis 8 ans. Elles sont le fruit d’une collaboration intense entre les équipes des chargés de contenus pédagogiques, des animateurs, des graphistes pour s’adapter à l’évolution des enjeux sociétaux et aux programmes scolaires de l’Education nationale. Ces mallettes s’harmonisent avec les événements Watty proposés également dans le cadre du programme CEE.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.