On apprend le tri avec Watty !

On apprend le tri avec Watty !

On apprend le tri avec Watty !

On apprend le tri avec Watty !

Retour sur les ateliers 2 : La réduction et le tri des déchets, un enjeu important pour l’environnement

Watty apprend aux enfants la notion d’énergie, et l’énergie est ce qui « permet de transformer notre monde ». Cela implique que c’est grâce à l’énergie que nous pouvons créer, fabriquer tout ce qui nous entoure : objets, bâtiments, nourriture, etc. Mais une question se pose : que deviennent toutes ces choses une fois que nous n’en avons plus besoin, ou que nous avons consommées ce qui était consommable ? Et bien la réponse est : des déchets !

Lors des ateliers 2, nous avons donc abordé, en classe de GS à Antony Fabre et dans certaines classes de CM sur la commune de Villeneuve Loubet, la thématique des déchets.

Pour cet atelier, nous avons pris contact avec Univalom, l’organisme qui s’occupe du traitement et de valorisation des déchets. Ils nous ont fourni quelques supports et informé sur la situation locale. : un « Stop Pub » ainsi que les consignes de tri sur la commune.

Ainsi, les élèves ont pu apprendre que pour le traitement des déchets plusieurs solutions existent telles que l’incinération, l’enfouissement, mais de préférence la valorisation, le compostage etc.

Classe de GS de l’école maternelle Antony Fabre : Activité de tri des déchets

Avec les maternelles une des activités mise en place lors de l’atelier a été de pratiquer le tri. Ils avaient des images de différents déchets et ils devaient choisir la bonne poubelle : bac à verre, poubelle marron, poubelle jaune pour le tri et le compost. Les élèves étaient très investis et ont été séduits par l’activité !

Réflexion en classe de CM1/CM2 sur la réduction des déchets

Avec les CM nous sommes allés plus loin : nous avons réfléchi à des solutions afin de réduire nos déchets. Ils ont été alors sensibilisés à la démarche du « zéro déchet » avec une introduction sur la notion des « 5R » : 5 verbes d’actions pour réduire ses déchets !

Conclusion

Pour conclure, suite à cet atelier de sensibilisation sur les déchets, les élèves ont pu en apprendre plus sur le devenir des déchets. Ils ont également reçu un stop pub et un guide du tri local de la part d’Uvalom afin d’être de véritables ambassadeurs du tri dans leur maison !

Tous ensemble, à travers nos actions individuelles, nous allons pouvoir faire bouger les choses, et les enfants avec leur envie de bien faire, leur dynamisme et leur joie de vivre sont une sacrée source de motivation ! Comme le dit un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !