Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) de Loire-et-Cher

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) de Loire-et-Cher

Présentation du CDPNE

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Le CDPNE a trois domaines d’activités :

1) La sensibilisation et l’éducation à l’environnement

Le CDPNE a vocation à sensibiliser tous les publics dans le domaine de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

   

 2) Le Programme Watty à l’école 

L’animation du programme « Watty à l’école » sera assurée par nos 2 éducateur.ice.s à l’environnement : Alphée Dufour et Julien Austal.

Ces animations seront proposés et animés dans 15 classes réparties dans 9 écoles : 8 classes sur le territoire de la Communauté de communes de Beauce Val de loire et 7 classes sur le territoire de la Communauté de communes de Grand Chambord.

 

 3) La gestion de sites naturels

Le CDPNE gère notamment deux réserves naturelles : l’une classée au niveau national pour son patrimoine écologique (Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain), l’autre classée au niveau régional pour son patrimoine géologique (Réserve Naturelle Régionale de Pontlevoy).

Le CDPNE anime les sites naturels dont il est gestionnaire en proposant à tous les publics une large palette d’animations et de visites guidées thématiques.

 4) Les études et expertises environnementales

Enfin le CDPNE mène des études et expertises, et développe des conseils aux collectivités, privés et particuliers en matière d’environnement et de développement durable.

Composée d’une équipe de professionnels aux compétences pluridisciplinaires, l’association est reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Sports. Depuis 2009, elle est signataire du Référentiel Qualité de l’éducation à l’environnement « Jeune Public » et « Grand Public ». Le CDPNE fait également partie du réseau ECO-ECOLE, en tant que Relais local ECO-ECOLE.

                 

La finalité de ses actions d’éducation à l’environnement est de :

  • Toucher tous les publics (scolaires, extra-scolaires, familles, grand public, …),
  • S’appuyer sur la découverte du patrimoine local afin de sensibiliser les individus sur des questions plus larges de protection de l’environnement et d’éco-citoyenneté.

Travailler sur l’environnement, c’est réfléchir aux questions des ressources (biodiversité et ressources naturelles telles que l’eau, le sol ou le sous-sol), des risques (naturels, accidents technologiques, pollutions diverses, etc.), des contraintes physiques du milieu, du paysage et du patrimoine associé.

Aborder les questions de développement durable, c’est adjoindre les notions de développement, d’aménagement, de responsabilité collective et individuelle, de respect des autres dans le présent mais aussi vis-à-vis des générations futures.

La Maison de la Nature et de la Réserve et les autres sites patrimoniaux dont le CDPNE assure la gestion, permettent à l’association de développer ces notions à partir d’exemples concrets.

 

Nos coordonnées :

Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE)

34, avenue Maunoury – Cité Administrative, Porte B – 41000 Blois

Tél : 02-54-51-56-70

Email : contact@cdpne.org / animation@cdpne.org

Web : www.cdpne.org

Facebook : https://www.facebook.com/CDPNE-2028607667408844

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.