Alenya

Alenya

Présentation générale

Alénya est un village assez petit, plutôt tranquille au regard de ses voisins côtiers comme Canet ou St Cyprien. D’ailleurs c’est cette activité touristique estivale qui fait essentiellement l’animation du village. Mais tout ne repose pas là dessus. L’activité économique est florissante, quoi qu’à l’échelle de ce village de 3000 habitants. Le centre ville a été complété durant les dernières années par de nombreux lotissements récents, un centre de vacances et un camping qui accueille les estivants.

Le centre-ville est classique des centre-villes catalans : Des petites rues étroites, des maisons accolées, étroites et hautes, en pierres de rivière, parfois en blocs de calcaire éclatés, le tout lié au ciment grossier. Beaucoup d’habitants ont amélioré leurs maisons en y incluant des parements de briques rouges aux fenêtres, des génoises sous les toits ou tout simplement en faisant crépir la façade. Cette mode apparue dans les années 50 était destinée à faire disparaître des vieilles pierres grossières sous une couche propre, mais de nos jours ce cette même couche de crépis abîmée qui encourage la nouvelle génération à refaire apparaître les vieilles pierres…

Le déploiement de Watty sur le territoire :

Alénya dispose d’une école maternelle publique, avec un effectif de 119 élèves en 2020, ainsi que d’une école élémentaire publique, avec un effectif de 198 élèves en 2020. Sur la commune d’Alenya, le programme Watty à l’école est dispensé depuis l’année scolaire 2017-2018.

Contact collectivité : 

https://www.alenya.fr/

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Vous avez vécu l'expérience Watty ? Racontez nous !

Connexion à l'espace connectée

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie