Ecole d’Ajoupa Bouillon

Ecole d’Ajoupa Bouillon

Collectivité : La Martinique

Bourg 97216 Ajoupa Bouillon

 

 

                                                   

 

 

Le village de L’Ajoupa-Bouillon est situé dans le département de la Martinique. Les habitants de L’Ajoupa-Bouillon se nomment les Bouillonnais et les Bouillonnaises. L’Ajoupa-Bouillon tiendrait son nom de Jean Gobert, sieur de Bouillon, originaire du Languedoc et installé dans la région du Marigot en Martinique, où il mourut en 1680. Il aurait fait construire au bord du chemin reliant le Morne-Rouge à Grande-Anse, un ajoupa (abri de fortune des Caraïbes) et refuge très apprécié des voyageurs. 

La petite bourgade d’Ajoupa Bouillon est située à mi pente de la Montagne Pelée sur son versant atlantique… Une position géographique qui lui valut hélas d’être littéralement dévastée par l’éruption du volcan en 1902. Seule la petite Église de l’Immaculée Conception datant de 1848 résistera à l’éruption.

Encore aujourd’hui une grande majorité des visiteurs découvrent l’endroit en voiture sur le chemin de la Montagne Pelée mais rares sont ceux qui s’y arrêtent. 

 Pour les amateurs de fleurs et de plantes tropicales le lieu, très arrosé, est particulièrement réputé et deux visites sont alors à ne pas manquer: Le Sentier Botanique et Floral Les Ombrages ainsi que Les Jardins de l’Ajoupa. Un peu plus loin le long de la route de la Pelée le sentier des Gorges de la Falaise constitue une des attractions phare de l’Ile.

 

Géographie :

L’altitude moyenne de L’Ajoupa-Bouillon est de 661 mètres environ. Sa superficie est de 12.30 km². Sa latitude est de 14.817 degrés Nord et sa longitude de 61.117 degrés Ouest. Les villes et villages proches de L’Ajoupa-Bouillon sont : Le Lorrain (97214) à 5.37 km, Le Morne-Rouge (97260) à 5.72 km, Basse-Pointe (97218) à 5.82 km, Macouba (97218) à 7.07 km, Fonds-Saint-Denis (97250) à 8.90 km. 

 

Watty à Ajoupa Bouillon :

 

Pour l’année scolaire 2018/2019, l’unique école primaire de la ville nous a encore fait confiance et participe pour la troisième année consécutive au programme Watty à l’école. 

2 classes ont déjà commencé le programme :

Les CE1 de Madame Daniel

Le CE2 de Madame René-Louis-Arthur

 

Soit un total de 33 élèves.

D’autres classes de l’école vont également profiter du programme.

 

Coordonnées de l'école :

Rue Louis Blanc
97200 Fort-de-France
Les autres écoles de La Martinique

Vous faites partie de cette école ? Laissez un témoignage !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Recevez les nouveaux articles par mail
écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !