Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

CAUE de Guadeloupe

CAUE de Guadeloupe

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Guadeloupe est un organisme investi d’une mission d’intérêt public. Il a pour objectif de promouvoir la qualité architecturale, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire.

Il est ouvert à tous : élus locaux, services des collectivités, professionnels de la construction, représentants de l’État, maîtres d’ouvrage, enseignants, associations ou simples particuliers.

      

Les missions du CAUE de la Guadeloupe se résument ainsi :

 

Informer le grand public à la qualité́ de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, des paysages et du patrimoine (visites, conférences, expositions, publications de vulgarisation, etc.) et à l’esprit de participation (débats, tables-rondes, ateliers pédagogiques, etc.).

Conseiller les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de construction et d’aménagement. Le CAUE dispense plus de 500 conseils gratuits par an dans la quasi-totalité́ des communes.

Accompagner les collectivités qui le sollicitent pour tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement, dans la définition des objectifs, dans la formulation d’une commande juste et de qualité́, dans la maitrise des couts et le cadrage des conditions de réalisation du projet, dans le choix du concepteur, le suivi des études, etc.

Former les maitres d’ouvrage, les professionnels et les agents des collectivités qui interviennent dans le domaine de l’aménagement.

Fédérer les acteurs du cadre de vie autour des enjeux du Territoire pour susciter la réflexion prospective et engager des actions partenariales.

Quelques actions du CAUE de la Guadeloupe

L’Espace Info Énergie (EIE) du CAUE propose aux particuliers du Sud Basse-Terre des conseils neutres, indépendants et gratuits, ainsi que des solutions concrètes pour mieux maitriser les consommations d’énergie (climatisation, isolation, etc.) et avoir recours aux énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, etc.).

Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) est une compétence aux côtés des collectivités locales pour optimiser leurs choix en matière d’énergie afin d’améliorer la gestion énergétique du patrimoine public et de favoriser leur exemplarité sur les questions énergétiques.

Le Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe (RUDG) est un service de proximité́ destiné à encourager un urbanisme soucieux de la qualité́ environnementale et de contexte local, en coordination avec les acteurs du cadre de vie de l’archipel guadeloupéen.

Programme Watty à l’école

Nos priorités d’actions sont :

  • Les écoles de la Désirade et Marie-Galante
  • Les classes impliquées dans une démarche EDD (Education au Développement Durable)

La coordination et l’animation des ateliers du Programme Watty à l’école sont assurées par SAINT-MARC Ancelise, (coordinatrice-animatrice) et par ANTOINE Lucinda (animatrice).

Nos principales activités sont de :

  • Gérer la relation avec les écoles et enseignants
  • Animer les ateliers et évènements
  • Communiquer sur le programme

 

Contacts CAUE Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou - Bâtiment B n°47 - Petit-Pérou - BP 136 - 97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85  - Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org - Web : www.caue971.org

Mme Ancelise COQUITTE SAINT-MARC, Chargée de missions / Coordinatrice-animatrice du programme Watty à l’école

Tél : 0690 62 73 27

Mail : saint-marc.a@caue971.org

Mme Lucinda ANTOINE, Chargée de missions / Animatrice du programme Watty à l’école

Tél : 0690 62 73 29

Mail : antoine.l@caue971.org

Le CAUE accompagne les acteurs du cadre de vie pour un aménagement durable de la Guadeloupe

Ses collectivités
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !