Commune d’Aullene

Commune d’Aullene

Présentation générale

Aullène est un village de montagne de tradition pastorale dont le territoire s’insère dans la partie haute d’une vallée parallèle et méridionale à celle du Taravu.
Avec ses 850 mètres d’altitude, le village d’Aullène s’enroule autour de deux poghji (promontoire) dominés par la Punta d’Ariola, un sommet de 1449 mètres.
Les lignes de crête, dont le sommet principal Punta di Sistaja culmine à 1724 mètres, constituent les limites naturelles du village à l’est, au nord et à l’ouest tandis que le Col de la Tana borne le territoire au sud-sud-ouest.
Le Chiuvone, qui prend sa source sur le plateau du Cuscionu, marque la frontière nord-nord-est de la commune et longe le village avant de poursuivre sa course vers le sud-sud-ouest en direction du Valinco.
Le village d’Aullène, situé au cœur de l’Alta-Rocca, est fortement marqué par une vieille tradition pastorale avec les villages de Monaccia d’Aullène et Ghjanuciu au pied de la montagne de Cagna. Il n’est pas rare de retrouver les mêmes familles dans les trois villages.
Dans l’église paroissiale Santu Nicolau, la chaire à prêcher du XVIIIe siècle en menuiserie sculptée est classée auprès des Monuments historiques.
À la chapelle rurale Santu Antiochu on peut assister, chaque premier dimanche du mois d’août, à la représentation du Saint en procession depuis l’église, célébrant ainsi la “Transfiguration” tout en contribuant à la fête du village qui fut jadis l’une des plus importantes foires aux bestiaux de Corse.
Au nord-est du centre du village, au lieu-dit “Castellare” se trouve un petit sommet sur lequel fut érigée, probablement au XIe siècle, une place forte. On accède à l’emplacement du château par les vestiges d’un fort ancien escalier de pierre, une vraie curiosité !
En contre-bas du « Castellare”, sur le dôme planté de châtaigners autour duquel s’enroule une partie du village “Campanaju”, aurait été construit au XIIIe siècle la place forte de Sinucello Della Rocca, celui qui parvint un très court temps à unifier l’île dans sa presque totalité.

Résultat de recherche d'images pour "aullene"

Le déploiement de Watty sur le territoire :

Le programme Watty à l’école est dispensé depuis l’année scolaire 201-201 sur la commune de

Contact collectivité : 

Ses écoles

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Vous avez vécu l'expérience Watty ? Racontez nous !