Commune de Santo Pietro di Venaco

Commune de Santo Pietro di Venaco

Présentation générale

Petit village traditionnel de moyenne montagne (850 mètres d’altitude), Santo-Pietro di Venaco (San Petru di Venacu) allie le charme de l’authenticité, à une nature d’exception. Au coeur même de la Corse, la commune appartient au canton de Venaco qui en est le chef-lieu et se situe en contrebas, sur son versant sud-est. Les communes avoisinantes que sont Riventosa, Casanova et Poggio di Venaco, sises sur son versant nord-est, forment avec celui-ci, les quatre villages, nom évocateur pour tout un chacun, qui invite à la flânerie, à la promenade.

Le village

Le village s’étire sur un éperon rocheux, laissant les yeux s’émouvoir de paysages enchanteurs traversés par une immensité de végétation verdoyante aux couleurs vives comme seule la nature peut en offrir. Sans nul doute que le bâti en crête avait été bien pensé par les Anciens, soucieux de préserver leurs habitations du ruissellement des eaux.

La petite bourgade, à flanc de montagne, regarde vers le Monte Cardu (2 453 mètres), l’un des plus hauts sommets de Corse et la Punta Latiniccia qui en est son prolongement et son plus beau fleuron. Le village originel, courant sur son arête rocheuse, se compose de maisons, pour la plupart imbriquées les unes aux autres, qui sont de ci de là séparées par des venelles s’ouvrant sur la rue principale à l’umbria (au nord). Sur le versant sud (sulia) un ruelle grimpe par un entrelacement d’escaliers de pierre “du pays”, jusqu’à la dernière maison à flanc de montagne au lieu dit U Ritondu. En s’engouffrant à l’intérieur du village qui semble désert l’hiver, à un détour anodin, on tombe nez à nez avec une placette, occupée dès les premiers rayons de soleil par des personnes âgées, adossées à un mur, devisant et se laissant bercer par la douceur ambiante.

Fichier:Santo-Pietro-di-Venaco village.jpg

Le déploiement de Watty sur le territoire :

Le programme Watty à l’école est dispensé depuis l’année scolaire 201-201 sur la commune de

Contact collectivité : 

http://www.santopietrodivenaco.fr/

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Vous avez vécu l'expérience Watty ? Racontez nous !