Commune d’Olmeto

Commune d’Olmeto

Présentation générale

Résultat de recherche d'images pour "Olmeto"

Entre des plages idylliques et une histoire qui remonte à la nuit des temps, Olmeto, la cité aux deux visages, séduit aussi bien les amoureux du farniente, des sports nautiques et de randonnées, le GR20 passant tout près, que les férus de culture et de patrimoine. Un lieu magique pour passer des vacances en famille. 

Alors bien sûr, il y a Olmeto-plage, l’annexe balnéaire qui étend le long du golfe de Valinco ses vingt kilomètres de plages de sable blond baignées d’une eau transparente et ses petites criques bordées de rochers qui sont autant de petits havres de paix, ses hôtels, ses résidences et ses campings. Mais l’authentique Olmeto, qui mérite un détour, est perché à 360 mètres d’altitude !

Bordées de maisons, aux hautes façades de pierres et aux vieux toits de tuile rouge, entre lesquelles se faufilent moult passages voûtés et escaliers patinés par le temps, les ruelles pavées d’Olmeto dévalent, entre chênes et oliviers centenaires, les pentes douces de la Punta di Buturettu jusqu’à la plaine de Baracci. Sa beauté et son magnifique point de vue sur les eaux bleu profond du golfe de Valinco vous envoûteront comme tous ceux qui sont passés par là avant vous, et ils sont nombreux ! On y trouve des vestiges de l’âge de Bronze, des traces du passage des Sarrasins, des Génois, des moines capucins… et même de Prosper Mérimée ! Celui-ci s’est en effet inspiré de la vendetta de Colomba Carabelli, qui vécut ici (on peut encore voir sa maison) pour son roman « Colomba » alors qu’il était inspecteur des Monuments Historiques.

Visiter Olmeto, c’est donc parcourir un livre d’histoire dont les plus belles pages sont les magnifiques orgues (1850) de l’église Sainte-Marie du IXème siècle, la plus grande statue-menhir de Corse (3,70 m), couchée à l’ombre d’un olivier sur laquelle on peut voir nettement un visage et une épée gravée il y a 8 000 ans, le Castellu de Cuntorba datant de l’âge de Bronze, les ruines du couvent Saint-Antoine (classé monument historique), un lavoir du XIXème siècle, la Tour de la Calanca, rénovée et habitée, à côté de laquelle vous pouvez vivre des sensations fortes avec les Ailes de l’Alta Rocca, qui vous propose des baptêmes de l’air en paramoteur, pour une vision extraordinaire de la région et bien d’autres vieilles pierres qui passionneront les petits,  les grands et les amateurs de sensations fortes.

Le déploiement de Watty sur le territoire :

Le programme Watty à l’école est dispensé depuis l’année scolaire 201-201 sur la commune de

Contact collectivité : 

Téléphone : 04 95 74 60 73
Fax : 04 95 74 66 31
E-mail : commune.olmeto@gmail.com

Horaires de la mairie d’Olmeto

La mairie d’Olmeto est ouverte :
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Ses écoles

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Vous avez vécu l'expérience Watty ? Racontez nous !