CPIE Ajaccio

CPIE Ajaccio

Le CPIE d’Ajaccio existe depuis 1993. A l’origine, ça s’appelait l’Apieu et mine de rien, la lettre originale dans cet acronyme c’est le U pour urbain.

On aurait pu créer une asso de protection de l’environnement pour parler des petites fleurs, des papillons et du cormoran huppé, mais nous, on s’est dit que le plus important, ou plutôt le plus urgent c’était de parler des déchets, de l’énergie, du bruit, de la qualité de l’air. Bref, nos problématiques environnementales sont plutôt urbaines et ça en 93 c’était nouveau.

Ce qui ne nous empêche pas de nous préoccuper aussi de la nature, de la biodiversité et de l’œdicnème criard, puisque nous participons à de nombreux comités de gestion des espaces naturels.

Nous gérons aussi le point info énergie, pour aider les particuliers à réduire leur impact environnemental.

Notre asso est installée chez Napoléon, excusez du peu, tout du moins sur ses terres agricoles ; ce qui nous a donné l’idée d’y implanter un potager et un arboretum, entretenus par un chantier d’insertion, et oui, puisque, rappelez-vous, dans la notion de développement durable, il y a l’idée d’un monde meilleur, plus équitable, bref d’aider son prochain à retrouver une place dans la société.

Nos champs de batailles sont nombreux et variés, les écoles, les centres sociaux, mais aussi les conseils citoyens, les jardins urbains, les collectivités, nous essayons d’être partout où notre compétence est utile, dans le milieu scolaire, l’éducation populaire ou dans le dialogue territorial.

Nous sommes en charge de faire connaître Watty et ses recommandations depuis 2015 sur le territoire du « grand Ajaccio ».

Nous sommes une équipe d’animatrices : Anissa, Liliane, Emilie et Stéphanie à nous répartir la centaine de classes que nous visitons.

Nous sommes joignables au 04 95 10 06 91 ou à cpieajaccio@gmail.com

Ses collectivités
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !