Communauté de communes Senlis Sud Oise

La communauté de communes Senlis Sud Oise est une communauté de communes française, située dans le département de l’Oise. Avec le soutien du CPIE Pays de l’Oise, elle met en place le programme Watty dans 4 écoles et 23 classes depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

En chiffres

0
Écoles
0
Classes

Ses structures d’animation locales

CPIE des Pays de l’Oise

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Oise est une association labellisée qui appartient à un réseau comptant 78 structures en France. Basé depuis 2017 au sein du Quartier Ordener à Senlis, il dispose d’une équipe de 7 salariés. Il intervient sur l’ensemble du département de l’Oise à travers trois missions principales : l’éducationà l’environnement de tous les publics, l’accompagnement des acteurs du territoire en faveur de la transition écologique et le suivi de l’état de la biodiversité.

L’éducation et la sensibilisation aux questions environnementales

Chaque année, ce sont des centaines d’animations, formations, ateliers et évènements qui sont organisés et plus de 10 000 citoyens (familles, scolaires, élus, salariés, etc.) participent à ses activités.

Nous abordons une grande diversité de thématiques que ce soit la biodiversité à travers la découverte des milieux naturels, l’écologie et le changement climatique, les gestes éco citoyens (tri sélectif, économie des ressources, gaspillage alimentaire, etc.), le jardinage naturel, ou encore le lien santé – environnement …

Dans ce cadre, le CPIE travaille étroitement avec les structures de l’Education nationale et les collectivités, mais aussi et de plus en plus, avec les entreprises qui souhaitent s’investir dans ce champ d’actions.

Travailler avec les acteurs du territoire

Au-delà de l’éveil des consciences, le CPIE entend également agir en faveur de la transition écologique de la société dans un contexte marqué par la crise environnementale et le changement climatique.

A cette fin, il peut compter sur sa spécificité qui est d’être à l’interface entre les acteurs et les différents publics du territoire. C’est là que réside sa plus-value. Ainsi, il est en mesure de susciter, faciliter ou encore valoriser la mise en œuvre de projets développés avec l’ensemble des parties prenantes en vue d’un futur souhaitable.

Cyril Bocaux, animateur-éducateur environnement

Animateur passionné, Cyril travaille au sein du CPIE depuis plusieurs années. Il forme les enfants àêtre de futurs éco-citoyens et aide les adultes à acquérir des réflexes écologiques.

Adresse

CPIE des Pays de l’Oise

6/8 rue des jardiniers60300 SENLIS

Tél : 03.44.31.32.64

www.cpie60.fr

Liens internet

http://www.cpie-hautsdefrance.fr/

http://www.cpie.fr/

CPIE des Pays de l’Oise

En chiffres

0
Écoles
0
Classes

Ses structures d’animation locales

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.