La Corde Alliée

La Corde Alliée

Le projet de la Conciergerie Engagée est porté par l’association la Corde Alliée. Une association de loi 1901, à but non lucratif. Elle a pour but de développer, accompagner et renforcer des projets de développement territorial sur l’ensemble de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Ainsi, elle entend participer à la transition démocratique, énergétique et solidaire du territoire. Les objectifs visés sont la lutte contre la pauvreté, l’isolement et le mal-logement en développant des systèmes de solidarité favorisant la mixité sociale.

La Conciergerie Engagée est un projet d’économie circulaire sociale et solidaire. L’objectif est de rendre accessible à tous, la possibilité de solutionner les petits problèmes du quotidien qui impactent la qualité de vie et le confort, chez soi en proposant :

Dépannage solidaire / Une Matériau-thèque et une outils-thèque / Chantier École et ateliers d’apprentissage / Un réseau d’entraide entre habitants

et de l’information de la communauté de commune de la plaine de l’Ain sur les pratiques écologique et énergétique :

 Avec les habitants pour :

[caption id="attachment_6535" align="alignright" width="293"] Réduire les dépenses énergétiques[/caption]

  • Permettre la diminution du coût des énergies sur le budget des ménages en précarité énergétique pour réduire les risques d’impayés et augmenter le bien-être énergétique dans leur logement.
  • Intégrer un volet énergétique au réseau d’échange de biens et de services lié à l’amélioration des logements, ainsi qu’une banque de matériaux économie d’énergie dans la « quincaillerie solidaire ».
  • Proposer systématiquement une aide à l’installation et à l’utilisation de matériel économe en énergie, pour tout habitant sollicitant la Conciergerie
  • Animer des temps de co-construction avec les habitants pour trouver des solutions partagées et accessible au plus grand nombre (groupement d’achat…)

Pour les habitants :

[caption id="attachment_6537" align="alignright" width="156"] Mallette "énergie"[/caption]

  • Un point d’accueil, d’écoute et de compréhension des besoins et des problématiques autour de l’énergie sans distinction de fournisseurs.
  • Détecter et orienter les personnes concernées par la précarité énergétique sur les dispositifs
  • Sensibiliser et former pour prévenir des mésusages des surconsommation : scolaires, grand public, acteurs sociaux et associatif du territoire.

[caption id="attachment_6534" align="alignleft" width="159"] Anne, Chargée de Projet[/caption]

Dont Watty : Interventions pour 20 classes de 7 écoles du territoire  de la Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain.

La coordination et la mise en œuvre de ces actions (dont Watty à l’école) sont portées par la  Chargée de missions Pole énergie – Anne Charvet-Quemin

Contact de la structure :

2 place de la gare, 01500 Ambérieu-en-Bugey

Téléphone : 07 69 82 65 47

contact@conciergerie-engagee.fr

Facebook : conciergerie engagée

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !