Mélanie Chauvin

Mélanie Chauvin

Ingénieur agronome avec 20 ans d'expérience en développement durable avec des acteurs diversifiés, Mélanie Chauvin est depuis 2018 consultante, formatrice et facilitatrice sur la transition énergétique, écologique et humaine en lien avec le changement climatique, membre de Cadres en missions Bretagne.

Ses interventions permettent de passer à l'action par la compréhension des enjeux, l'identification des solutions et la création de dynamiques de groupe et individuelles favorables au changement.

Elle s'adresse à 2 publics complémentaires :

  1. à des groupes d'adultes, acteurs dans leurs vies personnelles, professionnelles et citoyennes dans les collectivités, entreprises, associations : clarifier les enjeux (liens de cause à effets entre activités humaines et changement climatique) et identifier/connaître les solutions existantes ; créer des dynamiques de groupe et individuelles pour passer à l'action ; contribuer à faire travailler en complémentarité des acteurs d'un territoire
  1. aux jeunes en formation (enfants à étudiants) dans les écoles (élémentaire à supérieur) : former et sensibiliser avec le programme Watty à l'école en primaire et intervenir à la demande en collège, lycée et écoles supérieures

SES MISSIONS

  1. Faire prendre conscience de l'enjeu et des mécanismes du changement climatique :

1.1 La Fresque du climat https://fresqueduclimat.org/

Atelier scientifique, collaboratif et créatif de 3 heures conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.

Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

1.2 Conférence participative sur les enjeux et solutions liés au changement climatique (de 1h30 à 2h) : power point + films + questions/réponses - échanges avec les participants

  1. Mettre en œuvre les changements de comportement individuels et collectifs :

2.1 Les groupes Conversation Carbone https://conversations-carbone

Un groupe de 8 à 10 personnes se rencontre 6 fois 2 heures sur 4 mois dans un lieu convivial, avec 2 facilitateurs certifiés, moi-même et Aurélien Scheer. 4 grands thèmes sont abordés : Énergie à la maison, Mobilité, Alimentation et eau, Consommation et déchets.

Éprouvée depuis plus 10 ans au Royaume-Uni, les Convers

ations Carbone constituent une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. Basée sur des informations fiables et documentées, elle a la particularité d’intégrer une expertise psychologique poussée appliquée au climat.

Ces ateliers participatifs combinent données factuelles, discussions de groupe, exercices et jeux. Le tout, riche de perspectives optimistes, permet une réduction concrète de l’empreinte carbone de chacun…. Cela ancre aussi une connaissance et volonté d'action solide chez les participants qui peuvent ensuite devenir « ambassadeurs car bone » au sein de leur entreprise et territoire.

2.2 Animations , construites à la carte, pour chercher ensemble ou faire connaitre les solutions à mettre en oeuvre dans une entreprise, sur un territoire : sur des 1/2 journées ou journées entières

  1. S'outiller pour favoriser des dynamiques de groupe porteuses d'engagement et de changement

Journées de formations (module de 3 jours) pour découvrir les postures et modes d'organisation / gouvernance pour créer des dynamiques de groupe pérennes et créatives basées sur la bienveillance, la coopération et la co-constuction.

  1. Permettre aux enfants d'apprendre à économiser l'eau et l'énergie

Watty à l'école http://watty.fr/

Mandatée par écoCO2, l'entreprise conceptrice du programme, Mélanie Chauvin coordonne la mise en œuvre du programme Watty à l'école sur l'Ille et Vilaine et anime les ateliers en classe à Rennes et dans quelques écoles de l'Ille et Vilaine.

Ses collectivités
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !