SDEM 50 LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES MANCHE

SDEM 50 LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES MANCHE

LE SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIES DE LA MANCHE (SDEM50)

Réunissant 99% des communes Manchoises, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) est un des principaux acteurs publics de l’Énergie dans le Département de la Manche. Le SDEM50 agit pour la Transition Énergétique en accompagnant ses collectivités adhérentes depuis la production de l’énergie, en passant par la distribution, jusqu’à son utilisation.

SDEM50 : PRÉSENTATION

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche a pour missions le contrôle et le développement du réseau électrique de près de 99% des communes du département. Pour cela, il a confié la gestion du réseau à Enedis. Début 2020, le syndicat compte 441 communes adhérentes sur les 447 du département de la Manche.

Le syndicat est administré par un comité syndical, composé de 68 membres délégués, et par un bureau, composé de la Présidente, de onze Vice-Présidents chacun en charge d’un domaine d’activité, et de 12 membres.

LES COMPÉTENCES DU SDEM50

ÉLECTRICITÉ

Le Sdem50 est chargé d’organiser le service public de l’électricité pour le compte des communes manchoises qui lui ont transféré cette compétence.

Le contrôle de la qualité du service public d’électricité | Le Sdem50 est propriétaire des réseaux électriques basse et moyenne tension. En 1994, le syndicat a renouvelé son contrat de concession, confiant la gestion des réseaux de distribution d’électricité à Enedis. Le Sdem50 se doit de contrôler cette délégation, ainsi que la qualité de la distribution et de la fourniture d’électricité.

Les travaux réalisés par le Sdem50 | Le syndicat assure également la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour les travaux sur les réseaux de distribution d’électricité. En 2018, le syndicat a réalisé 444 opérations de travaux d’électrification pour un total de 21 millions d’euros. Réalisés par 9 entreprises locales, ces travaux représentent près de 200 emplois induits.

  • Les effacements de réseaux aériens 

Souvent réalisés dans le cadre d’un aménagement, ils ont pour objectif l’amélioration de l’environnement, mais ils participent également à la fiabilisation de la distribution d’électricité. A l’occasion des travaux de mise en souterrain du réseau électrique, le SDEM50 intervient également pour dissimuler les réseaux de télécommunication. Le syndicat pose alors des fourreaux supplémentaires dans le cadre du vaste programme de déploiement de la fibre optique sur le département.

  • Les extensions et raccordements 

L’alimentation électrique d’une parcelle, d’un bâtiment, d’un lotissement ou d’une zone d’activité peut nécessiter une extension du réseau électrique. Ces travaux font généralement suite à une autorisation d’urbanisme délivrée par la commune.

  • Le renforcement des réseaux 

Ces travaux ont pour objectif d’adapter les réseaux existants à l’accroissement de la demande d’électricité et de maintenir une bonne tenue du réseau basse tension.

  • La sécurisation des réseaux 

La sécurisation consiste à supprimer les réseaux basse tension en fils nus, et à les remplacer par des réseaux en câble torsadé (plus résistant et plus sûr) ou en souterrain. L’objectif est d’améliorer la qualité de la fourniture électrique.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

L’éclairage public est une compétence «à la carte» proposée par le Sdem50 aux communes de la Manche. Le syndicat assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux neufs ainsi que la gestion et la maintenance des installations. Le syndicat veille à proposer des solutions optimales, économes en énergie, tant pour les travaux neufs, la rénovation des équipements, que pour la maintenance préventive.

GAZ

Le Sdem50 exerce chaque année un contrôle approfondi du distributeur de gaz pour les communes ayant transféré la compétence. Le syndicat propose également des études de faisabilité de desserte en gaz, de raccordement au réseau public de gaz et mais aussi a une unité de production biométhane.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le Sdem50 propose d’assurer la maîtrise d’ouvrage de centrales solaires photovoltaïques pour le compte de collectivités locales. Il propose également un accompagnement pour la réalisation de chaufferie bois avec réseau de chaleur.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le Sdem50 propose à ses communes adhérentes la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé. Il permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes appropriées de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

MOBILITÉ DURABLE

Le Sdem50, dans le cadre d’un transfert de compétence, assure la maîtrise d’ouvrage de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques implantées sur le domaine public, ainsi que la maintenance et l’exploitation des bornes.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Sdem50 exerce pour ses communes adhérentes des missions complémentaires comme la mise à disposition d’un Système d’Information Géographique, la Sensibilisation des usagers aux économies d’énergie, l’achat d’énergies...

Gilles MARIN

Chargé d’Animation

02 33 77 82 62

06 10 72 89 40

gilles.marin@sdem50.fr

 

Le Sdem50 11 rue Dame Denise 50008 Saint-Lô

Tél : 02 33 77 18 95

Email : sdem@sdem50.fr

Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !