Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’utilisation des ressources pédagogiques Watty pour sensibiliser aux économies d’énergie: témoignages de 2 enseignants.

11 octobre 2021

La sensibilisation aux économies d’énergie s’intègre totalement au programme pédagogique des enseignants et représente une véritable activité interdisciplinaire. Deux enseignants de CP et CM2 témoignent de la complémentarité du programme Watty à l’école avec leur travail pédagogique au quotidien. En effet, l’apprentissage des écogestes pour réduire les consommations d’énergie et les enjeux de la transition énergétique peuvent devenir une « mission » d’Enseignement Moral et Civique ou une thématique pertinente pour réaliser des exercices de français ou de mathématiques.

Les ateliers de sensibilisation à la transition écologique : les enseignants s’impliquent sur le choix des thématiques

Les ateliers du programme Watty sont assurés en classe par des animateurs spécialisés, issus pour la plupart de structures d’animations locales. Ils sont réalisés en concertation avec les enseignants. En effet les enseignants sélectionnent les thématiques des ateliers et les activités pédagogiques avec l’animateur Watty qui interviendra dans leur classe.

La sobriété énergétique : une activité interdisciplinaire du programme pédagogique

Au-delà de cette collaboration lors des ateliers, les enseignants s’investissent tout au long de l’année pour intégrer dans leur pédagogie le thème des économies d’énergie et relayer les messages portés par notre mascotte Watty, la petite prise électrique.

Ils s’approprient les ressources complémentaires du programme Watty mises à leur disposition afin de poursuivre la sensibilisation à la transition écologique.

Ils peuvent travailler sur la thématique des enjeux environnementaux par des moments de reformulation des connaissances transmises, l’élaboration de différents exercices, la mise en place d’expériences scientifiques ou d’événements écocitoyens.

Les enseignants démontrent ainsi que le développement durable représente bien une activité interdisciplinaire, comme le précisent d’ailleurs les textes de l’Education nationale.

Pédagogie et économies d’énergie : partage d’expérience de deux enseignants

Deux enseignants participant au programme Watty à l’école depuis plusieurs années dans les Alpes-Maritimes témoignent.  

Leur point commun ? Ils mettent tous les deux un point d’honneur à faire vivre « l’esprit Watty » et la sensibilisation à la sobriété énergétique dans leur classe, voire dans leur école.

Mise en pratique des gestes pour les économies d’énergie à l’école

Monsieur Gestin, enseignant de CP à l’école des Maurettes (Villeneuve-Loubet) a choisi de relayer les messages sur les économies d’énergie par la responsabilisation et la mise en pratique au quotidien des élèves.

Suite à l’atelier sur les lumières, j’ai en effet rédigé la fiche (…) sur la bonne utilisation des lumières chez soi et les économies engendrées par la mise en place à la maison de multiprises à interrupteur.

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les élèves sont invités à prendre part à des responsabilités en classe (porter les messages entre les classes, être le responsable d’un rang etc.) : c’est une compétence des programmes “prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école”.

Pendant des années, j’ai eu un “tableau des responsabilités” dans lequel chaque élève de la classe se voyait confier une unique responsabilité pour une durée d’une semaine. Mais mettre à jour et désigner les nouveaux responsables chaque semaine demandait trop de temps et engendrait des insatisfactions chez les élèves car cela prenait des semaines pour qu’ils puissent accéder à la responsabilité de leur choix.

Maintenant, chaque jour, un “super-héros” en charge de l’ensemble des responsabilités (super-pouvoirs) est désigné. Il peut déléguer certaines tâches à des élèves de son choix pour l’aider. Ainsi, en l’espace de 1 mois, chaque élève de la classe a pu accéder au rôle de “super-héros”.

Suite à l’atelier Watty, le rôle de “super-héros” s’est enrichi de la fonction “gardien de la lumière” : l’enfant s’assure que les lumières et multiprises sont bien éteintes lorsque le groupe quitte la classe (récréations/cantine/soir). Il a la charge de les rallumer si besoin lors du retour en classe. Un écogeste essentiel pour réduire les consommations d’énergie au sein des écoles.”

Super Héros Watty pour la transition énergétique
Super-héros
Gardien Watty pour les économies d'énergie
Gardien de la lumière
Gardien Watty contre le gaspillage de l'eau
Gardien de l'eau

Et transmission des écogestes à la maison pour réduire les consommations d’énergie dans les foyers !

“Comme cette responsabilité était nouvelle, elle était donc très attrayante et tous les enfants souhaitaient l’assumer immédiatement. Je leur ai alors distribué la fiche résumée. Nous avons refait le point sur ce qu’il était important de retenir et de vérifier à la maison et j’ai alors déclaré aux enfants qu’exceptionnellement, ils seraient tous responsables de la lumière…mais chez eux. Ils sont donc rentrés chez eux tout contents et remplis de fierté et de joie à l’idée de faire le gardien de la lumière à la maison et à l’occasion de faire la leçon à leurs parents.

Cela a très bien marché puisque j’ai eu des commentaires amusés ou plus mi-figue mi-raisin de la part de parents dont les enfants avaient assuré leur rôle de transmission de ces nouvelles contraintes pour lutter contre la sur-consommation énergétique!”

Ophélie B., chargée de mission écocitoyenneté Eco CO2 an charge de l’animation des ateliers sur Villeuneuve-Loubet, commente ce témoignage : “A la suite de l’atelier « petites et grandes lumières » M. Gestin a acheté une multiprise à interrupteur pour sa classe. En atelier 2, nous avons observé avec les élèves que les appareils étaient éteints au lieu d’être en veille alors j’ai pu les féliciter.”

Les économies d’énergie : une nouvelle thématique pour des exercices de français et de mathématiques.

Madame Bouron, enseignante de CM2 à l’école des Plans (Villeneuve-Loubet), a choisi de rebondir sur les ateliers Watty avec des exercices de français et de mathématiques basés sur les enjeux de la transition énergétique et élaborés pour l’occasion.

Ces exercices servent de relai entre deux ateliers réalisés par les animateurs. Ils permettent également de « fixer » les messages sur la réduction de la consommation énergétique par un système d’écho.

Mme Bouron nous détaille quelques exercices pédagogiques créés à la suite des animations Watty :

– Je peux leur donner un tableau avec l’essentiel du vocabulaire à retenir et leur faire réaliser une dictée que j’ai inventée.

– Je leur demande un compte rendu de l’activité en leur imposant du vocabulaire affiché au tableau ou spécifique à leur activité par groupe. Le début de l’activité est en collectif avec l’essentiel du vocabulaire écrit au tableau puis ils doivent écrire leur compte-rendu : quand (date) ? avec qui [enseignante ou animatrice Watty ] ? pourquoi ( sensibilisation… ) ? comment (en atelier, [documents donnés par l’animatrice Watty], groupe avec …. ) ? ce que j’ai appris, retenu ? Est-ce que j’ai apprécié l’activité et pourquoi ? ….

– Les enfants doivent expliquer à un adulte ce qu’ils ont réalisé en classe, un exercice de verbalisation qui permet également la sensibilisation dans les familles.”

Ressources pédagogiques complémentaires

Dans le cadre du programme Watty, les enseignants des écoles engagées disposent de contenus pédagogiques complémentaires. Ceux-ci sont régulièrement étoffés avec les retours des enseignants et des exemples d’utilisation que certains transmettent aux animateurs. Les économies d’énergie s’intègrent ainsi dans le programme pédagogique des enseignants.

Témoignages des enseignants recueillis par Ophélie B., chargée de mission écocitoyenneté Eco CO2 dans les Alpes-maritimes.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.