Retour sur l’année scolaire 2019-2020 : Watty dans les classes de la CASA !

Retour sur l’année scolaire 2019-2020 : Watty dans les classes de la CASA !

Retour sur l’année scolaire 2019-2020 : Watty dans les classes de la CASA !

Retour sur l’année scolaire 2019-2020 : Watty dans les classes de la CASA !

Dans le cadre du programme Watty à l’école, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur a mené, en partenariat avec ECO CO2 et l’Education nationale, des animations dans 60 classes de CM1 et CM2 de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Cette année, le programme a débuté en décembre 2019 et s’est terminé en juin 2020.

Les élèves ont participé soit pour la première fois (année 1) au programme Watty, soit pour la seconde fois (année 2).

  • Le programme d’une classe en année 1 est constitué de 3 séances d’1h à 1h30 : une sur la sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, un atelier sur l’éclairage ou le chauffage et la climatisation et un atelier sur le Kit éconEAUme.

  • Le programme d’une classe en année 2 est constitué de 3 séances également : une sur le changement climatique et les gaz à effet de serre, un deuxième et un troisième atelier sur une thématique au choix parmi : éclairage, chauffage et climatisation, veilles, autres usages de l’électricité, S.EAU.S et mobilité durable.

Les élèves ont été très impliqués et les échanges dynamiques sont encourageants pour œuvrer collectivement et dès le plus jeune âge aux économies d’énergie.

Suite à la pandémie de Coronavirus, les animations en présentielle ont dues être remplacées par des parcours numériques composés d’apports de connaissances par l’intermédiaire de vidéos réalisées par les animateurs du CPIE et d’exercices d’application. Ces vidéos nous ont permis d’assurer la fin du programme Watty et surtout de garder un lien avec les enseignants et les enfants. Ces derniers nous ont faits des retours très positifs sur ce dispositif.

Retour d’une enseignante en classe de CM2 au Rouret :  “Nous avons visionné aujourd’hui vos vidéos et fait vos exercices. Merci! C’était très bien, très clair, très ludique et très éducatif. Les élèves ont adoré. Merci pour tout ce travail !

En parallèle, le concours Watty a été reconduit cette année avec grand succès. 42 participations ont été enregistrées pour nos classes. La mobilisation pour les votes a été très importante ce qui nous a permis d’obtenir 7 gagnants cette année. Effectivement, sur 46 gagnants dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 élèves proviennent de l’école Jean Moulin à Antibes : Adam, Charlotte, Manon, Emma Ingui et Lily et 2 de l’école Fontette à Saint Paul de Vence : Solenn et Elise Chassigneux.

Et il nous tarde déjà la rentrée 2020/2021 pour retrouver Watty à l’école !

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.