Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Retrouvailles 2023 à Canéjan

16 octobre 2023

La mairie de Canéjan finance pour ses élèves de la grande section au Cm2 le programme « Watty à l’école » de nouveau cette année.

C’est courant octobre que j’ai pu, accompagnée de Watty, retrouver les petits canéjanais pour continuer la sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.

Nous avons commencé avec les maternelles de moyenne et grande section grâce à l’histoire de Watty, le « trouve la suite » ou encore le « tableau des vérifications pour les élèves ayant déjà participé au programme l’année dernière.

Cette nouvelle génération est déjà bien alerte des gestes à mettre en place pour ne pas gaspiller l’eau et l’énergie et est très motivée pour devenir de super gardiens de l’eau et de l’énergie. Nous sommes très pressés de les retrouver pour la course aux écogestes.

De la nouveauté chez les élémentaires :

Plusieurs nouveautés cette année sont proposées aux élèves de Canéjan, notamment l’empreinte carbone qui a été abordé avec les CM2, nous avons pu constater quels étaient les usages humains qui pouvaient être les plus émetteurs, cela nous a permis de réfléchir à des solutions, en tant que citoyens mais aussi en tant que « président.e ».

Les élèves de CM2 de l’école « Jacques-Brel », ont travaillé sur les économies d’énergie à l’école d’un point de vue plus large, en introduisant l’empreinte carbone et les usages les plus émetteurs, nous avons en seconde partie d’atelier fait un tour « virtuel » de leur école pour pointer toutes les marges d’amélioration qui s’ouvraient à leur école.

Ce travail a été continué par Mme Daillant et ses élèves dans le cadre de recherche de solutions.

Leur objectif, rendre leur école plus responsable et obtenir une labellisation E3D.

Nous remercions l’équipe éducative et les élèves pour leur accueil et avons hâte de continuer à travailler sur les écogestes avec eux.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.