S.EAU.S à Artigues près Bordeaux

S.EAU.S à Artigues près Bordeaux

S.EAU.S à Artigues près Bordeaux

S.EAU.S à Artigues près Bordeaux

C’est sur cet appel à l’aide de notre eau si précieuse que Watty a travaillé avec les élèves de l’école du Parc à Artigues-près-Bordeaux lors de ces troisièmes animations, qui se sont déroulées les 22,23 et 25 mars 2021

Avec les CP, nous avons vu que la planète vue de l’espace est principalement bleue et que c’est pour cela qu’on la surnomme la planète « bleue ».

Cette couleur vient de nos mers et de nos océans cependant nous avons également vu qu’une grande majorité de cette eau n’est pas potable, alors que c’est d’eau potable dont nous avons besoin pour survivre.

C’est pour cela qu’elle est si précieuse !

Nous avons travaillé sur nos usages de l’eau et nous avons appris des écogestes à mettre en place pour réduire notre consommation

Nous avons également vu ce qu’est la pollution de l’eau et comment faire attention pour ne pas la polluer !

Avec les CE2, nous avons passé plus de temps sur le cycle de l’eau naturelle et le cycle de l’eau domestique, les élèves ont apprécié de comprendre d’où venait l’eau qui coule de nos robinets.

Nous avons vu le principe des canalisations et différencié les eaux propre des eaux sales ou « usées ».

Après avoir revu les écogestes permettant d’économiser l’eau au quotidien, nous avons appris les écogestes qui permettent de ne pas la polluer.

Les élèves n’oublieront pas la phrase :« un déchet jeté par terre est un déchet jeté à la mer »

L’eau fait un si grand chemin qu’on se doit de la respecter.

Dans une des classes de CE2, nous avons eu la visite de monsieur Naud de la mairie d’Artigues-près-Bordeaux qui souhaitait voir comment se déroulaient les animations « Watty à l’école ».

Et enfin, avec les CM2, nous avons revu en première partie toutes les connaissance générales qu’ils pouvaient avoir sur l’eau, les usages à l’échelle du monde, l’utilisation moyenne des ménages français et comment ils utilisent cette eau. Cela nous a permis de revoir tous les écogestes qu’ils connaissaient déjà.

Dans un second temps, nous avons appris la notion d’eau « virtuelle » ou encore « empreinte eau », Les élèves se sont rendu compte que dans notre façon de consommer, nous pouvions avoir un impact sur l’utilisation de l’eau dans le monde et que les écogestes pour l’eau ne se cantonnaient pas à fermer le robinet mais allaient également jusqu’à faire durer nos vêtement le plus longtemps possible, acheter d’occasion ou reconditionner, réparer et bien plus encore. Car toute nouvelle production nécessite de l’eau.

Toutes nos animation se sont terminées par la démonstration et la distribution d’un kit éconEAUme

Nous avons hâte d’avoir les retours des familles sur les économies engendrées grâce a nos supers gardiens.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.