S.EAU.S : les élèves de La Rabine apprennent la préservation de l’eau avec Watty !

S.EAU.S : les élèves de La Rabine apprennent la préservation de l’eau avec Watty !

S.EAU.S : les élèves de La Rabine apprennent la préservation de l’eau avec Watty !

S.EAU.S : les élèves de La Rabine apprennent la préservation de l’eau avec Watty !

Mardi 23 mars, les élèves de la classe de GS-CP de l’école La Rabine à Vannes (56) retrouvaient Watty pour le troisième atelier du programme Watty à l’école, intitulé S.Eau.S.

Rappel des écogestes appris précédemment

La séance commence par un rappel de la dernière séance. Et ça tombe bien, les élèves ont déjà fait un résumé de l’atelier, que la maîtresse affiche au tableau : « On a parlé de la lumière ! », « On a dit qu’il faut éteindre la lumière quand il y a assez de soleil », « Et on doit aussi éteindre les ordinateurs en veille ».

Troisième atelier Watty à l'école La Rabine à Vannes

L’eau, une ressource précieuse

Puis, Marie, l’animatrice, entre dans le vif du sujet du jour « D’après vous, notre corps contient-il de l’eau ? » Après quelques instants de réflexion, les élèves se rendent compte qu’il en contient beaucoup (le sang, les larmes, la sueur…) et que l’eau est indispensable à la vie !

« Et cette eau, est-elle présente en grande quantité sur notre planète ? » Après quelques échanges, les élèves découvrent que l’eau douce que nous pouvons utiliser est en fait rare et précieuse, et que nous devons donc apprendre à la préserver !

S.Eau.S : Watty à l'école La Rabine à Vannes

Découverte de nouveaux écogestes et distribution des kits éconEaumes

Pour découvrir les écogestes liés à l’eau, les élèves ont d’abord replacé les différents usages de l’eau (brossage des dents, cuisson, arrosage…) dans une journée. Ça en fait des litres d’eau utilisés ! Alors, pour chacun de ces usages, ils ont recherché des écogestes possibles : utiliser un verre d’eau pour se rincer la bouche lors du brossage des dents, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, couper le robinet pendant le savonnage des mains… Cet exercice en groupe , c’est aussi une belle occasion d’apprendre à travailler à plusieurs !

Pour finir, chaque élève s’est vu offrir par Watty un kit éconEaume. Encore une nouvelle occasion de mettre en application les écogestes, à l’école comme à la maison !

Avant de partir, Watty  a d’ailleurs confié une mission aux petits élèves de La Rabine : faire découvrir les écogestes à leurs familles et amis pour que chacun participe à préserver notre belle planète !

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.