Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Signature de la convention Watty à l’école avec le SDEM 50 pour 11 communes bénéficiaires

28 octobre 2021

Le 15 octobre, le Syndicat Départemental d’Energies de la Manche (SDEM 50) organisait une réunion de lancement pour officialiser la signature de la convention Watty à l’école avec Eco CO2. C’était l’occasion pour le SDEM 50 de présenter le programme Watty aux communes du territoire. Cette réunion de lancement a été largement relayée dans la presse régionale.

Jean-Claude Braud, président du SDEM50 et Benoît Lamothe, représentant Eco CO2.

Le programme Watty sur le département de la Manche

Au total 1 850 élèves (de la grande section au CM2), dans 13 écoles, bénéficieront du Programme Watty sur le Département de la Manche.

Les 11 communes concernées pour l’année scolaire 2021/2022 seront : Agneaux, Carentan les Marais, Lessay, Marcey les Grèves, Périers, Pont-Hebert, Saint-James, Saint Jean des Champs, Saint Pair sur Mer, Terre-et-Marais et Torigny les Villes.

 Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première pour un syndicat d’énergies, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.

Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie
– de leur établissement scolaire,
– à leur domicile.

Vidéo réalisée par le SDEM 50

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM 50)

Le SDEM50 propose à ses communes adhérentes la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Il permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes appropriées de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Seules les communes engagées dans un CEP avec le SDEM50 peuvent profiter du programme WATTY.

le Conseil en Energie Partagé du SDEM 50

Ce programme de sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau est destiné aux scolaires des communes en CEP. Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental. Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités. Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.

Découvrir le SDEM 50

Pour en savoir plus sur les actualités récentes du programme Watty à l’école avec le SDEM 50

 

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.