Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

“Silence, l’atelier « Watty à l’école » fait du bruit chez les enfants malentendants !”

Par Ancelise Saint-Marc

Publié le 24 juillet 2023

Cette année, l’école Fribert Fessin a décidé d’intégrer le programme « Watty » avec l’objectif de sensibiliser ses élèves aux enjeux d’économies d’eau et d’énergie. Cependant, l’animatrice Ancelise n’aurait jamais pu anticiper la belle surprise qui l’attendait lors de cette expérience.

L’école Fribert Fessin a la particularité d’accueillir des élèves malentendants. Il existe donc une classe de cinq élèves ayant des troubles de l’audition. Pour que ces derniers puissent bénéficier de cette sensibilisation, il a donc fallu une adaptation. En effet, avec beaucoup de bienveillance, durant les deux ateliers annuels, l’animatrice a dû ajuster le rythme de parole pour permettre à l’enseignante de traduire ses propos en langue des signes et de laisser le temps nécessaire aux élèves pour répondre. Grâce à des outils visuels, à la langue des signes et à des activités interactives, les élèves ont pu participer et faire part de leurs réflexions en lien avec le réchauffement climatique comme tous leurs camarades.

Ces moments d’échanges et de partages se sont donc révélés enrichissants pour tous les participants et la réaction remarquable des autres élèves en a été la preuve : ces derniers ont pleinement accepté et soutenu cette adaptation qui a modifié la dynamique habituelle de l’atelier. Leur capacité à faire preuve de bienveillance envers leurs camarades malentendants témoigne de leur compréhension des enjeux du réchauffement climatique et de leur motivation à réduire l’émission des gaz à effet de serre tous ensemble.

En conclusion, l’atelier Watty à l’école s’est révélé être une véritable réussite, offrant aux enfants malentendants une expérience d’apprentissage enrichissante et stimulante.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.