Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Sortie à la station d’épuration pour les élèves de la commune Authie en Normandie

Par celine huqueleux

Publié le 4 mars 2024

Dans le cadre du programme Watty à l’école, les élèves de Caen la Mer (43 classes de CM1-CM2) peuvent bénéficier d’ateliers complémentaires pour approfondir leurs connaissances vues en classe. Cette année les élèves d’Authie sont venus à la station d’épuration “du nouveau monde” à Mondeville pour découvrir la dernière étape du cycle de l’eau domestique. Cette visite sera à mettre en parallèle avec l’atelier S-EAU-S qui arrivera en avril.

Les élèves sont arrivés dans l’espace pédagogique et ont été accueillis par Florian NICOLAS, l’animateur qui est en charge de leur classe pour ce programme. La 1ère étape de la visite a été de découvrir cet espace et de comprendre pourquoi il y a 3 maquettes (ces 3 projets en concurrence en 1998 pour construire la nouvelle station d’épuration mis en service en 2003). Florian a ensuite expliqué un peu l’histoire de l’épuration au niveau mondial et la spécificité de Caen. 

Les élèves ont décrit les éléments qui partaient de la maison pour arriver dans cette usine (excréments, urine, papier toilette, salive, dentifrice, lessive, shampoing, animaux morts, vêtements, poils, javel, produits ménagers, sable, boue, etc.). “ça en fait des choses!” nous dit Julie.

La suite de la visite s’est poursuivie par la découverte des équipements à travers les différentes étapes (dégrillage, désablage, déshuillage/dégraissage, traitement biologique, clarification, flotation, centrifugation, traitement UV)

Les élèves ont été mis dans l’ambiance par l’odeur très présente ce jour là. “Il y avait vraiment cette odeur là dans le centre de Caen?” “Oui, c’est pour ça qu’on appelait les caennais les PUANTS!

La dernière partie a été une restitution des élèves à l’aide d’images
Pour ensuite découvrir ce qu’il y a dans une petite goutte d’eau prise entre le traitement biologique et le clarificateur. Les élèves ont été impressionnés par la multitude d’organismes présents dans l’eau (bactéries, rotifère, protozoaire, etc.)
Il y a eu ensuite la mise en commun des bonnes pratiques des usages de l’eau. Tout le monde a pu repartir avec un petit quelque chose. “Je vais pouvoir dire à papa de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes” nous apprend Tim. “On la jette où?” demande Florian. “A la POUBELLE!!!” répondent les élèves d’Authie. Ouf de soulagement des adultes. La visite peut se clôturer

Florian du CPIE Vallée de l’Orne.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.