Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Tous les élèves de René Cassin sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie (Saint-Laurent-du-Var)

Tous les élèves de René Cassin sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie (Saint-Laurent-du-Var)

Tous les élèves de René Cassin sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie (Saint-Laurent-du-Var)

Tous les élèves de René Cassin sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie (Saint-Laurent-du-Var)

cours_rene_cassinQue les élèves de l’école élémentaire René Cassin à Saint-Laurent-du-Var se rassurent, Watty ne les a pas oubliés et se souvient parfaitement des deux derniers rendez-vous dans leur bel établissement scolaire !

 

Au total, six des onze classes de l’école participent au programme, dont deux classes qui réalisent les ateliers avec leur professeur.

Retour sur ces rencontres : le premier atelier de sensibilisation et la distribution du kit econEAUme.

 

Les 23 et 30 janvier, les classes de CP A, CP B et CE1 B et CM2 B ont participé à leur premier atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, animé par la coordinatrice locale du programme. L’objectif, pour ces apprentis écocitoyens, consistait à comprendre pourquoi et comment mieux consommer l’énergie à l’école, mais aussi à leur domicile. Les élèves se sont montrés très attentifs et intéressés par le thème de cette première séance. Ils ont compris le contexte actuel de la planète et l’importance d’apprendre les bons gestes pour mieux consommer et réduire ses consommations d’énergie.

 

cpa_rene_cassin

cpb_rene_cassin cm2b_rene_cassin

La classe de CP A

La classe de CP B La classe de CM2 B

 

boite_kit_econeaumeWatty est revenu les 17 et 18 février 2014 pour remettre à tous les élèves de l’école le kit econEAUme.

Mais avant de leur présenter ce fameux kit, la coordinatrice locale les a interrogés sur les gestes et comportements qui permettent de réduire les consommations d’eau et d’éviter les gaspillages de cette ressource fragile. Certains se sont rappelés les écogestes appris lors du premier atelier de sensibilisation, d’autres ont proposé de nombreuses astuces.

 

debitmetre_wattyAvant d’installer les mousseurs et la douchette à débit limité contenus dans le kit, les élèves ont eu pour consigne (sur volontariat) de mesurer le débit d’eau de leur robinet. Grâce au débitmètre de Watty et au test de mesure, les élèves connaîtront ainsi le nombre de litres qui coulent de leur robinet en une minute. Le test de mesure doit être réalisé deux fois : une première fois, avant l’installation du matériel éco-efficace et une seconde fois, après l’installation des équipements. Bien évidemment l’eau récupérée dans le débitmètre pourra servir pour arroser les plantes et jardinières, par exemple.

 

logo_edf_energie_efficaceA Saint-Laurent-du-Var, ce kit est financé par le programme « Energie Efficace » du groupe EDF, qui positionne la région PACA comme un véritable laboratoire d’innovations visant à réduire la croissance de la demande d’électricité, à diversifier les sources de production énergétique et à favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

 

 

cp_a_kit_rene_cassin cp_b_kit_rene_cassin ce1_ce2_kit_rene_cassin
La classe de CP A La classe de CP B La classe de CE1/CE2
ce1_b_kit_rene_cassin ce2_b_kit_rene_cassin cm2_b_kit_rene_cassin
La classe de CE1 B La classe de CE2 B La classe de CM2 B

 

Les « plus » de l’atelier.

 

macaron_rene_cassinLe macaron Watty™ à l’école 2013-2014 a été placé sur le tableau d’affichage, à l’entrée de l’école par des élèves de la classe de CP B.

 

« Ecogestes », « gestes énergivores », « ampoules basse consommation » sont des mots qui font à présent partie du vocabulaire des enfants.

 

Tous les élèves des classes participantes au programme sont repartis avec un jeu de cartes de Watty et un livret des 101 écogestes de Watty pour continuer leur apprentissage à la maison.

 

 

Lors de la distribution des kits, la coordinatrice locale a remis à tous les élèves un autocollant du programme.

 

Les prochains rendez-vous de l’école.

 

Le deuxième atelier de sensibilisation est en cours de programmation. Les classes de CE1/CE2, CE1 B et CE2 B approfondiront le thème de l’éclairage, et la classe de CM2 B, celui du chauffage et de la climatisation.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !