Commune de Pusignan – Yann (31-05-2023 15:21:38 )
Nouvellement animateur cette année, je dois dire que j’ai vivement apprécié tous les échanges que génère ce programme, avec les élèves mais aussi hors de classe avec les enseignant·es ! Les thématiques sont intéressantes et parfois assez spécialisées, mais systématiquement avec un contenu compréhensible pour l’animateur afin d’en faciliter sa prise en main et son déploiement en classes. A la fin de l’année les élèves sont toutes et tous tristes que ça soit déjà la fin, ce qui montre que ces séances sont une bonne manière de leur faire aimer l’école !
Ville d’Auch – Coralie (30-05-2023 13:19:19 )
Première expérience en tant qu’animatrice sur le programme Watty pour cette année scolaire 2022-2023!
Ce fut une année riche d’échanges avec les élèves des écoles d’Auch.
J’ai particulièrement apprécié la formule en 3 séances qui permet d’aborder plusieurs thématiques et ainsi faire évoluer les comportements du quotidien vers les écogestes.
Commune de Limas – Claudine (12-05-2023 11:54:07 )
Je suis animatrice Watty depuis deux ans. Le programme Watty fourni des activités et ateliers très intéressants pour les élèves. Pour les animateur.rice.s, il est également très complet et forme sur plusieurs thématiques liées aux enjeux écologiques et environnementaux. Les élèves semblent intéressé.e.s par les thématiques et se rappellent bien des notions vues lors des séances.
Pays Vesoul – Val de Saône – MAISON DE LA NATURE (09-05-2023 09:39:01 )
C’est la deuxième année que nous avons mené le programme WATTY. Grâce à ce programme nous avons sensibilisé cette année 441 élèves à la transition énergétique, aux gestes simples qui peuvent faire beaucoup. Les enfants et les enseignants étaient ravis de participer aux trois ateliers et de poursuivre à la maison.
Commune de Blois – Alia (20-03-2023 10:20:42 )
C’est la deuxième année que j’anime le programme, pour le CDPNE maintenant je suis connue sous le pseudonyme de “Dame Watty”, dans 3 territoires de la région centre.
Depuis un an, les thématiques comme “les énergies” et “le chauffage” deviennent plus concrètes pour les grands…Watty est un allié qui aide les élèves à poser des questions et passer à l’action.
Certaines classes ont participé pendant 2 ans, quelle progression!
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées – Elisa (16-02-2023 13:01:39 )
Depuis 3 ans, j’anime le programme Watty à l’école pour l’association Ecocène. C’est toujours un plaisir de faire découvrir aux élèves l’énergie et les écogestes, simples et efficaces, à faire au quotidien. Le programme est clé en main, riche en ressources et activités annexes.
Cette année, 10 classes, soit 235 élèves de la maternelle au CE2, sont sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie. Une belle réussite !
Communauté de communes du Grand-Saint-Emilionnais – Maëlys (19-01-2023 11:00:33 )
Animer les séances Watty au sein des écoles est un réel plaisir que ce soit pour moi, animatrice, ou pour les élèves. Ils sont toujours ravis de voir Watty arriver pour leur apprendre les écogestes!
La diversité des thèmes proposés par ECOCO2 est pratique pour s’adapter à notre territoire, les supports sont intéressants et les activités proposées, originales.
PETR Midi Quercy – Fabien (19-07-2022 07:31:25 )
C’est la deuxième année que le CPIE Quercy-Garonne, association d’éducation à l’environnement dans le Tarn-et-Garonne, anime et coordonne le programme WATTY sur son territoire.
En 2020-2021, le CPIE était intervenu auprès de 20 classes sur la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.
En 2021-2022, le CPIE est intervenu dans 36 classes du Pays Midi-Quercy, des écoles de Bioule, Cayrac, La Salvetat Belmontet, Montpezat-de-Quercy, Nègrepelisse, Septfonds, Saint-Etienne-de-Tulmont.
Les élèves et enseignants ont participé à 3 ateliers sur les économies d’eau et d’énergie, de quoi développer la pratique des écogestes à l’école et à la maison.
Ville d’Arras – Julie
Cela fait 2 ans que j’anime les séances Watty. Les enfants ainsi que les professeurs et directeurs me surnomme « Madame Watty » et cela même en dehors du programme lorsque nous effectuons d’autres actions avec le CPIE au sein de leur école.
« Watty à l’école » est un programme complet sur les différents thèmes qui sont proposer aux professeurs.
Le suivi effectué par le référent EcoCO2 est très rassurant, il est toujours disponible pour répondre à chacune de mes questions.
PETR Midi Quercy – Fabien
En 2021-2022, le Pays Midi-Quercy a souhaité sensibiliser les écoles de son territoire, aux économies d’énergie et d’eau. 36 classes ont participé du CP au CM2. Le CPIE Quercy-Garonne a animé 3 ateliers par classe. Les élèves ont appris les écogestes en s’amusant grâce à des jeux de rôles ou des expériences pour mesurer les consommations énergétiques et d’eau. Ces moments d’apprentissage ludiques et scientifiques ont marqué les élèves comme les enseignants.