Un atelier « éclairant » sur la lumière pour les élèves de l’école des Obiers à Nogent-sur Oise

Un atelier « éclairant » sur la lumière pour les élèves de l’école des Obiers à Nogent-sur Oise

Un atelier « éclairant » sur la lumière pour les élèves de l’école des Obiers à Nogent-sur Oise

Un atelier « éclairant » sur la lumière pour les élèves de l’école des Obiers à Nogent-sur Oise

Watty est retourné à l’école des Obiers, à Nogent-sur-Oise, pour une deuxième journée d’animation dans le cadre du pilote mené cette année. Journée cette fois dédiée à l’éclairage, et aux éco-gestes autour de la lumière. Avant de visionner un court film d’animation, Better light with less energy, ou « Mieux éclairer avec moins d’énergie », produit par la Communauté européenne, nous avons établi la distinction entre lumière naturelle et lumière artificielle. Si la plupart des images ont été facilement classées, les élèves ont appris de nouveaux mots comme « braises », ou « néon ».

 

Avec une des classes de CE2, nous avons fait un petit tour dans l’histoire, pour mettre dans l’ordre les inventions de l’homme en matière d’éclairage.La classe a réussi à les ranger dans le bon ordre, toutefois, des enfants ont exprimé des doutes quant à réalité de la lampe à huile, tant l’image leur évoquait « la lampe à génie » d’Aladin !

 

 

 

 

Les photos des compteurs d’énergie (eau, gaz et électricité) les ont laissés perplexes au départ, mais ils ont d’autant mieux identifié le lien entre les nombreuses lampes allumées simultanément, et le ballet des chiffres du compteur dans la vidéo : quand on allume plusieurs lampes puissantes en même temps, cela consomme beaucoup d’énergie.

 

 

 

 

De nombreux enfants se rappelaient de l’étiquette énergétique, vue dans le précédent atelier, mais ne savaient plus comment la lire. L’analogie de la notation des équipements avec celle de leurs propres travaux scolaires les a ensuite aidés à retenir comment reconnaître une ampoule (ou tout autre appareil) consommant peu d’énergie : les meilleurs, c’est les A+ ! 

 

Pour terminer sur les éco-gestes à faire dans le domaine de l’éclairage, nous avons été aidés par la météo du jour, où orages, nuages sombres et soleil éclatant se sont succédé à plusieurs reprises : ouvrir et fermer les rideaux en fonction de la lumière naturelle semblaient évidents aux enfants. Le dépoussiérage des ampoules a donné lieu à une discussion intéressante sur la question de savoir si les ampoules étaient intelligentes et savaient qu’elles devaient utiliser plus d’énergie pour éclairer autant qu’une ampoule propre.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !