Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les premiers ateliers Watty de sensibilisation générale sur les énergies pour les CE2-CM1-CM2 de l’école de Châteauneuf en Savoie.

24 novembre 2023

Depuis la fin du mois de septembre, 10 écoles de la Communauté de Commune de Cœur de Savoie ont pu bénéficier des 1ers ateliers du programme Watty à l’école !

A quoi sert l’énergie ? Quelles ressources permettent de la produire ? Pourquoi est-il important de l’économiser ? Autant d’interrogations que les élèves ont pu appréhender en première partie de la séance.

Pour répondre à toutes ces questions, les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Châteauneuf ont dû retrouver les principales sources d’énergies sur Terre puis trier les énergies renouvelables ou fossiles (épuisables).

Les élèves trouvent les sources d’énergies à l’oral puis on les affiche au tableau. Ils peuvent découvrir certaines de ces énergies en vrai grâce à des petits échantillons de charbon, pétrole et un mini panneau solaire photovoltaïque. Et oui, Watty a un cartable bien rempli !

 

Une fois que les enfants ont fini de classer les énergies sur leurs feuilles, on corrige tout au tableau !

Pour résumer tout ça et bien comprendre que l’électricité c’est pas magique, je montre aux enfants ma maquette du chemin de l’électricité. Une fois qu’ils ont bien nommé et compris toutes les étapes, on peut allumer la lumière ! (c’est magique ! et non il y a des piles :))

Mais alors, pourquoi est-il important de les économiser ?

Les élèves doivent trouver les principaux défauts des énergies fossiles : elles disparaissent et elles polluent énormément ! Mauvaises pour notre santé et pour la planète !

Dans un second temps, on regarde le dessin animé “Énergie chasse au gaspi” où les enfants apprennent la notion de gestes énergivores et éco-gestes. Ils peuvent également voir des conséquences du gaspillage d’énergie sur la planète !

Maintenant, ils ont toutes les cartes en main !

Grâce à Watty, économiser l’énergie au quotidien c’est facile ! Il suffit de penser à éteindre la lumière, couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents ou on se savonne, ne pas aérer lors de l’utilisation du chauffage, privilégier le vélo pour les courtes distances,…

Autant d’écogestes que les élèves ont appris et qu’ils pourront mettre en pratique au sein de leurs écoles avec les Gardiens Watty et à la maison grâce au super jeu de cartes Watty !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.