Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty™ à l’école fait sa rentrée à l’école Gérard Philipe de Fondettes

14 novembre 2013

 

Dans le cadre du programme Watty™ à l’école, les 5,6 et 7 novembre 2013 ont eu lieu les premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau à l’école Gérard Philipe de Fondettes. L’accueil du programme dans l’école s’est avéré très bon grâce, notamment, à une équipe enseignante dynamique qui a su montrer un vif intérêt pour la thématique et a réussi à mobiliser toutes les classes de l’école dans l’action.

 

C’est dans une ambiance studieuse que les enfants (de CLIS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2) ont participé à ce premier échange. Cet atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Avec l’appui d’un film d’animation produit par la Communauté Européenne Energie : chasse au gaspi !  et l’intervention du coordinateur local d’Eco CO2, accompagné de l’ambassadeur de l’énergie de Tour(s) Plus, les enfants ont découvert des gestes simples mais efficaces pour enrayer le gaspillage énergétique à la fois à l’école mais aussi chez eux, dans leur foyer : privilégier les douches (5 à 6 min) plutôt que les bains qui consomment trois à quatre fois plus d’eau favoriser les transports en commun quand c’est possible, moins polluant que la voiture individuelle. Autre écogeste appris par les élèves : avant d’augmenter la température du chauffage dans une pièce, vérifier que l’on est bien habillé en fonction de la saison. Mettre un pull se révèle plus économe que d’augmenter la température des radiateurs !

 

Classe de CLIS école G Philipe Fondettes

 

Le grand intérêt que les enfants – des plus jeunes aux plus âgés – ont porté au sujet et leur très bonne participation lors des ateliers, laisse présager que nous avons là des écocitoyens en herbe déjà soucieux de l’avenir de la planète, prêts à concrétiser leurs réflexions en actes durables et quotidiens.

 

Watty a été sensible à l’engagement de tous les enfants de l’école Gérard Philippe de Fondettes et les remercie de leur accueil. Watty remercie également les enseignants de l’école qui ont permis de réaliser ces premiers ateliers dans les meilleures conditions.

 

Classe de CE1 école G Philipe FondettesClasse de CP école G Philipe Fondettes

 

Le programme est loin d’être terminé, le prochain rendez-vous de l’école Gérard Philippe est fixé au vendredi 15 novembre 2013, pour la distribution à chaque élève du kit « econEAUme ». Il s’agit d’une boîte composée de petits équipements permettant de réaliser des économies d’eau chez soi. Les prochains ateliers thématiques portant sur l’éclairage et le chauffage auront lieu au cours du second trimestre.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.