Watty™ s’invite à l’école de Lassigny

Watty™ s’invite à l’école de Lassigny

Watty™ s’invite à l’école de Lassigny

Watty™ s’invite à l’école de Lassigny

Watty™, notre mascotte, est venue rendre visite aux enfants des six classes de l’école communale de Lassigny. Il reviendra à plusieurs reprises pendant l’année 2014/2015 pour leur parler des économies d’énergie, et de l’importance d’adopter les gestes adaptés pour en réaliser.

 

Le 5 novembre 2014, les classes de CP et CE1 ont pu bénéficier de leur première séance avec Watty™. Puis, le 7 novembre 2014, le tour des deux classes de CM2 est venu. Pour finir, Watty™ est allé à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CE2. La première chose qu’a fait Watty™, à chaque fois, c’est de se présenter puis demander aux enfants de l’identifier. Dans la plupart des cas, les enfants répondaient que notre mascotte était une prise de courant. Les élèves font remarquer au passage qu’il a son cartable sur le dos, pour venir leur rendre visite.

 

ce1 lassigny

Une fois les présentations faites, les enfants ont pu découvrir différentes formes d’énergie, ou différentes façons de la produire selon les niveaux de classe. Ainsi, avec les CP nous sommes rapidement allés à l’essentiel et avons regardé le petit film intitulé « énergie : chasse au gaspi ! ». Alors qu’avec les CE1 et CE2, nous avons essayé de faire la différence entre énergies renouvelables et énergies fossiles. Nous avons aussi redéfini les termes « économiser » et « gaspiller », pour que cela soit bien clair pour tous les enfants. Avec les CM1 et CM2, nous avons pris le temps de parler des énergies et de leurs origines, avant d’entrer dans le vif du sujet.

 

Le petit film européen intitulé « énergie : chasse au gaspi ! », qui met en avant des gestes consommateurs et des gestes économiques, a plu aux enfants de toutes les classes. Cette vidéo nous a permis de discuter des différents gestes vus, et de prendre conscience du gaspillage d’énergie quotidien, que ce soit à la maison, mais aussi au travail ou à l’école. Quelques enfants, plus au fait de l’actualité et des problèmes liés au climat, ont été plus particulièrement sensibles à l’ours polaire qui disparait du fait du réchauffement climatique.

 

cm2 lassignyLes enfants, motivés par le sujet, étaient dans l’ensemble assez participatifs, et avaient souvent un nouvel exemple pour tenter d’illustrer les propos. Dans l’ensemble, les enseignants ont été eux aussi très à l’écoute. Certains d’entre eux pensent reprendre les éléments pour réaliser un travail en classe, mais aussi revoir le film pour continuer à travailler sur les économies d’énergie. D’autres, suite à la séance, voudraient en profiter pour parler des énergies et réaliser quelques expériences pour que les enfants puissent observer les économies réalisables (par exemple utiliser une ampoule classique, puis une basse consommation pour se rendre compte que le flux lumineux est tout aussi intéressant mais en consommant moins).

 

 

Watty reviendra à l’école de Lassigny les jeudi 12 décembre et vendredi 19 décembre 2014 au matin pour distribuer des kits « éconEAUme». A cette occasion, les enfants apprendront comment les installer chez eux avec l’aide de leurs parents pour passer à l’action.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !